[Vidéo] Marche contre la guerre à Gaza – 4 Novembre Besançon
4 novembre 2023
Rédaction Radio BIP (352 articles)
Share

[Vidéo] Marche contre la guerre à Gaza – 4 Novembre Besançon

Ce Samedi 4 Novembre, une nouvelle manifestation contre la guerre à Gaza, avait lieu dans la capitale comtoise. Cette deuxième édition a été suivie, malgré une météo difficile. 700 personnes dans la manifestation d’après la police, plus de 1000  d’après des comptages indépendants. Une preuve que la mobilisation reste intacte.

Les organisateurs avaient appelé à manifester pour un cessez-feu immédiat et pour l’arrêt du massacre à Gaza. Voici leurs communiqué, lu en début de manifestation :

« L’armée israélienne soumet la Bande Gaza à des bombardements indiscriminés d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, d’électricité, de médicaments et de moyens de communication. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésiques. En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons, ainsi qu’à un bouclage du territoire. Les massacres de civils commis par le Hamas le 7 octobre ne peuvent en aucun cas justifier qu’Israël commette d’autres crimes de guerre avec l’aval de ses alliés. Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus.

Nous rendons hommage à l’ensemble des populations civiles victimes de ce conflit. Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU. Cessez-le feu immédiat ! Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population ! Levée immédiate du blocus ! Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie ! Les libertés d’expression et de manifestation, libertés démocratiques fondamentales, doivent être respectées. »

Signataires:  Palestine Amitié, Association France Palestine Solidarité, LDH, MRAP, Mouvement de la Paix, ATTAC, CCFD Terre Solidaire, ACCMA, La Nuée, Nous Toutes, Solmiré, Solidaires, FSU, AEB, CGT, A Gauche Citoyens, Les Ecologistes, Ensemble!, Gauche Ecosocialiste, Génération.s, La France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Communiste Français

Retour en images sur la journée de manifestation du 4 Novembre 2023

Reportage: Emma Audrey / Elea J. / Dominique Catjea

video
play-sharp-fill

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP