Nouvelle dégradation contre la rédaction de Radio BIP/Média 25
31 mai 2022
Rédaction Radio BIP (319 articles)
Share

Nouvelle dégradation contre la rédaction de Radio BIP/Média 25

Radio BIP et son canal vidéo Média 25, est un média indépendant, associatif et non profit. Créé en 1977 sous le nom de Radio 25 (en tant que radio pirate à l’époque), c’est désormais l’un des plus anciens médias indépendants associatifs de la région, voir de France. Depuis 2015, une équipe restructurée (avec en majorité les anciens de la radio, dont une partie des créateurs de la radio) a remis en place une rédaction journalistique (avec des journalistes professionnels signataires de la charte de Munich) axée sur les droits humains. Appuyés par des évolutions technologiques majeures, le média multicanal (audio / vidéo) a gardé le cap et continué à donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas. C’est désormais le média indépendant associatif et non profit le plus suivi dans la région. Cependant, parler des droits humains, donner la parole aux personnes et associations qui défendent des causes diverses dans cet angle, n’est pas de tout repos. Et nous l’avons payé cher. Depuis 2016, de façon régulière et systématique, notre rédaction et ses journalistes sont ciblés. Agressions, insultes, cassé du matériel, vol, harcèlement …

Cela a commencé avec le harcèlement en ligne. Certains sujets donnent systématiquement lieu à des insultes et menaces envers nos journalistes. Cela s’est aggravé progressivement avec la mise à feu de nos poubelles, des coups de pied dans la porte de la rédaction, des vitres cassées, nos publicités extérieures dégradées, arrachées, la vanne de gaz du bâtiment de la rédaction vandalisée à plusieurs reprise. Ensuite, cela est devenu plus « spécifique »: un bout de lard forcé dans notre boîte postale, des autocollants néonazis, des « lettres » avec des messages de menace plus ou moins voilées.

Sur le terrain, un collaborateur photographe a subi le 17 Novembre 2018 une grave agression raciste qui lui a valu un passage en chirurgie pour une fracture du visage, suite à des coups de poing de la part d’un manifestant d’extrême droite. Cette même année, agression sexuelle, caméra cassée par des manifestants envers une journaliste de la rédaction. 2019, caméra cassée par un manifestant, jet de pavé (visé expressément) sur la jambe notre journaliste de terrain. En 2021, un journaliste collaborateur de la rédaction a été frappé au visage par un manifestant et militants d’extrême droite connu dans la région. Ce même militant avait proféré des menaces de mort envers ce même journaliste collaborateur de la rédaction.

A cela s’ajoute un certain nombre d’interpellations arbitraires, des GAV, d’obstructions à la liberté d’informer, de matraquages et de casse de caméra par la police.

Ce 1er Mai 2022, une étape a été franchie. La porte de la rédaction a été défoncée à coup de bélier par 3 personnes qui se sont introduites dans la nuit du 1er Mai pour vandaliser une partie de la rédaction et voler l’ensemble du matériel vidéo (l’ensemble des caméras professionnelles et leurs accessoires).

Et cela ne s’arrête pas. Ce samedi 28 Mai, nouvelle attaque envers la rédaction. Casse d’un carreau et arrachage de notre publicité extérieure.

Malgré cela, Radio BIP/ Média 25 tient bon. L’ensemble de ces attaques, agressions ne pourront jamais faire taire une rédaction qui fête cette année ses 45 ans. 45 ans et des milliers d’heures d’émissions produites par son équipe qui a évolué au fil du temps, pour donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas, des milliers d’heures de reportages vidéo, des documentaires et transmissions en direct qui mettent un coup de projecteur sur les droits humains et du vivant.

Ces attaques ne font que renforcer notre volonté de continuer ce travail journalistique et de combattre la haine, avec nos plumes, nos micros et nos caméras.

Nous remercions à nos fidèles soutiens et à l’ensemble des donateurs. C’est aussi grâce à vous que nous pouvons continuer à faire ce travail si important. Merci du fond du cœur

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP