5 juillet 2022
Rédaction Radio BIP (320 articles)
Share

Premier hors-série sur l’Ukraine de Radio BIP/Média 25

Premier hors série sur l'Ukraine produit par Radio Bip / Média 25

L’Ukraine un regard sur les droits humains – Le projet du Hors-Série

Au début de cette (nouvelle) guerre en Ukraine, notre regard s’est rapidement posé sur le sort de la population. Le flux des réfugiés avait atteint déjà des records le 6éme jour du début de l’invasion Russe, quand nous nous sommes rendus sur place et la situation n’a cessé de s’empirer.

Pourquoi nous avons choisi comme sujet cette guerre pour notre premier Hors Série ? La question serait plutôt pourquoi ne pas traiter le sujet. C’est un moment de bascule dans l’histoire de l’Europe. Un moment qui laissera des traces indélébiles dans la société. Le traitement médiatique mainstream a été concentré  en grande partie sur les stratégies militaires, les situations géopolitiques.

Il fallait aussi ce regard sociétal.

Documenter ces situations, permettent aussi de comprendre mieux l’impact des décisions militaires et politiques sur la société. Un regard différent sur cette guère meurtrière.

Lviv, Ukraine - 2 mars 2022. Des réfugiés près de la gare de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine - Image de Bumble-Dee

Comment le magazine traite le sujet

La ligne éditoriale est axée sur les droits humains. Nous accordons donc, une attention particulière à tout ce qui entoure le sujet : les réfugiés, les bénévoles qui se sont déplacé de partout en Europe (et au-delà) pour porter secours aux familles qui arrivaient aux frontières, les personnes isolées, etc. Nous racontons l’ambiance à Kyiv dans cette période, quand l’armée russe était aux portes de la ville.

Mais nous parlons aussi des différentes situations de propagande/fake news. Nous décryptons des situations qui ont fait la une des journaux. Nous parlons aussi du travail très compliqué pour une information fiable. Nous revenons, en filigrane, sur l’histoire et la guerre de Donbass.

Un travail en toute transparence, pour que toute personne puisse comprendre la situation de l’Ukraine et les implications directes en Europe.

A quoi servira l’argent collecté ?

Média 25 / Radio BIP est un média indépendant, associatif et non profit. Cela veut dire, que nous n’avons pas les moyens (ni les aides) pour pouvoir imprimer le magazine et le vendre en kiosque. Notre seule solution est la précommande. Ainsi vous sécurisez votre copie et nous nous engageons à  le faire parvenir chez vous à la maison. Le prix est un prix de soutien. Le déplacement en zone de guerre est compliqué. Cela implique des frais importants en sécurité, assurance, transport, fixeurs, etc … Tout cela se retrouve dans le prix de soutien.

Une fois la collecte finie, nous allons imprimer uniquement les magazines précommandés. Il n’y aura pas de réimpression. C’est le SEUL et UNIQUE moment pour avoir cet hors série qui a demandé des mois de travail sans relâche.

Un magazine très spécial avec du contenu « enrichi »

Chaque page écrite permet (avec un code) de « prolonger » l’expérience éditoriale avec des vidéos/podcasts audio, photos disponibles sur internet. Vous pouvez ainsi lire le magazine, mais aussi d’aller plus loin que la page imprimée et voir et entendre une partie du contenu. Un effort considérable pour vous permettre de saisir tous les aspects des sujets présentés.

Précommandez le magazine hors-série

Une fois le magazine imprimé, vous le recevrez directement chez vous

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP