Actualités du 05 septembre 2023
5 septembre 2023
Dominique Catjea (45 articles)
Share

Actualités du 05 septembre 2023

Retrouvez le Podcast de l’édition Infos de la Journée.

La Défenseure des droits alerte sur les très nombreux enfants toujours privés d’école. Les enjeux sont connus : manque de moyens, précarité, handicap, discrimination vis-à-vis des familles étrangères et des enfants ultramarins. Un sujet qui déchaîne moins de passions que d’autres.

COVID-19 : La campagne de vaccination prévue pour le 17 octobre pourrait subir une accélération si l’épidémie gagne en intensité. C’est le message transmis par Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, ce matin sur France 2. Toutefois, il écarte pour l’instant toute idée de durcissement du protocole sanitaire.

Phénomène Météo : L’Hexagone connaît une vague de chaleur sans précédent. La Vienne a enregistré des températures frôlant les 39°C hier. Et ce n’est pas tout, car des pics de 35-36°C sont prévus aujourd’hui dans plusieurs régions. Petit bonus, un nuage de sable venu du Sahara se promène actuellement en direction de la Normandie.

Alerte Solidarité : La Croix-Rouge sonne l’alarme. L’augmentation des demandes d’aide et des coûts de fonctionnement met l’association sous pression. Nathalie Smirnov, sa directrice générale, nous informe d’une augmentation sensible du nombre de personnes aidées.

Éducation & Environnement : Emmanuel Macron envisage une tenue unique pour nos écoliers, soit un jeans, tee-shirt et veste ; tout en lançant une initiative verte : chaque collégien, dès la sixième, devrait planter un arbre pour «aider» à tenir sa promesse de planter 1 milliard d’arbres en dix ans «pour la sainte Catherine».  Véridique.
Jardinier averti et champion de la Terre !

Franck Dhersin – vice-président de la région des Hauts-de-France en charge des mobilités –  a réagi ce matin à la proposition d’Emmanuel Macron de mettre en place un « Pass rail » à tarif unique sur le modèle allemand dans les régions de France. « Le président de la République a souvent de très bonnes idées, mais il faut surtout qu’il arrête d’avoir des idées avec le pognon des collectivités locales. » lucide.

Dossier UE – Asile : Hausse considérable des demandes d’asile. L’agence de l’UE pour l’asile rapporte une augmentation de 30% au premier semestre 2023. À ce rythme, le cap du million pourrait être franchi d’ici fin d’année. Les principales nationalités concernées : Syriens, Afghans, Vénézuéliens, Turcs et Colombiens.

Justice : L’abaya à l’école est-elle en sursis ? Le Conseil d’État examine aujourd’hui une requête déposée par l’association Action Droits des Musulmans. L’enjeu ? Contester l’interdiction annoncée fin août par le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal.

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Dominique Catjea

Dominique Catjea

Journaliste Radio BIP / Média 25