Appel à la grève et blocage du Centre Technique Municipal
30 janvier 2023
Rédaction Radio BIP (358 articles)
Share

Appel à la grève et blocage du Centre Technique Municipal

Communiqué de presse intersyndical CGT CFDT FO SUD UNSA CFTC des territoriaux Ville de Besançon, CCAS Grand Besançon Métropole

Contre la réforme des retraites : l’intersyndicale CGT CFDT FO SUD UNSA CFTC des territoriaux Ville de Besançon, CCAS Grand Besançon Métropole amplifie la lutte.

La mobilisation des agents des territoriaux de Grand Besançon Métropole a été massive sur la journée d’actions interprofessionnelles du 19 janvier. 1346 grévistes se sont mobilisé-e-s, soit 32% des agents.

Le gouvernement reste sourd au rejet de cette réforme exprimée par une large majorité de la population et des salarié-e-s. Pourtant notre système des retraites n’est pas en péril, il est excédentaire de 900 millions d’euros en 2021 et 3.2 milliards d’euros en 2022.

Pour les agents territoriaux cette réforme est violente, injuste, et nie toute pénibilité de leurs métiers.

Ce recul de l’âge de la retraite à 64 ans et l’augmentation de la durée de cotisations à 43 ans réduit d’autant le reste à vivre en retraite de l’ensemble de nos collègues.

Pour les agents de catégorie C qui constituent ¾ des effectifs de nos collectivités l’impact de cette réforme est encore plus inacceptable.

En effet, à 65 ans, l’espérance de vie est de 17ans et 4 mois, pour les agents de catégorie C de la filière technique, elle diminue d’1 an et 2 mois.

25 % des hommes les plus pauvres seront déjà morts avant d’atteindre l’âge de 62 ans et ne profiteront pas de leur retraite. (Source Insee)

Ces mesures pénalisent les agents qui ont commencé leur carrière tôt. Un agent, qui a commencé à 20 ans, devra partir à 64 ans soit 44 ans de cotisation plus que les 43 ans annoncés.

Les femmes, ayant eu des enfants, pouvaient espérer partir plus tôt que l’âge légal de 62 ans, aujourd’hui si la réforme est adoptée, celles-ci devront partir à 64 ans.

C’est pourquoi, devant l’injustice flagrante de cette réforme, l’intersyndicale des territoriaux CGT CFDT FO SUD UNSA CFTC appelle au blocage du Centre Technique Municipal le 31 janvier 2023 à partir de 4 h du matin.

 

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP