VIDÉO: Expulsion au jardin de l’engrenage à Dijon
24 avril 2021
Emma Audrey (124 articles)
Share

VIDÉO: Expulsion au jardin de l’engrenage à Dijon

La destruction de l’espace occupé par le collectif du jardin de l’engrenage à Dijon, a été lancée le mardi 20 avril. Des engins de travaux sont venus en nombre pour détruire toutes les plantations et les arbres sur place, bien protégés par des escadrons de CRS, gendarmes et policiers. Plusieurs centaines de munitions lacrymogènes ont été tirées pendant les trois jours des expulsions, au point que les pompiers ont du intervenir pour éteindre des feux générés par les palettes lacrymo.

Nous avons fait le déplacement le deuxième jour des expulsions, ou nous avons été témoins d’une atmosphère étrange. Des pelleteuses protégées par des policiers, des échanges verbaux avec le collectif et des tirs de lacrymos au fur et à mesure que les travailleurs de la construction approchaient le dernier ilot non expulsable pour le moment.

Au bout de quelques heures de travaux sans interruption, c’est avec un mur en blocs de béton d’environ 2 mètres que la municipalité a décidé d’encercler les dernier.e.s résistant.e.s à la bétonisation de cet espace vert. Un symbole fort. Une image qui intrigue et rend perplexe même les passants venus regarder le ballet des machines qui creusent la terre, là ou désormais il y a que trous de plusieurs mètres.

La lutte continue, car ce samedi, un appel à manifester a été lancé à Dijon pour venir en aide au collectif de ce qui reste du jardin de l’engrenage.

Petite pépite vidéo, nous avons été témoins d’un moment assez particulier, ou devant le groupe de policiers et travailleurs, une voix cristalline s’est fait entendre dans le vacarme ambiant. Une séquence que nous vous invitons à découvrir en images

video
Emma Audrey

Emma Audrey

- Journaliste grand reporter.