23 février 2017 Share

Actualités du 22 février 2017

LE MAG INFOS

Ils sont devenus « les 19 de la St Valentin ». (1’09)

Le 14 février dernier, la police nationale intervenait pour arrêter et placer en garde à vue 19 personnes (16 étudiants, 1 lycéenne et 2 militants), à la demande de la direction de l’Université de Franche-Comté.

Ils s’opposent à la sélection en master et étaient venu expliquer leur attachement à un enseignement supérieur public, de qualité et ouvert à toutes et tous ! Une enquête préliminaire a été ouverte pour « séquestration », « rébellion » et « violences volontaires ». Les peines encourues vont jusqu’à 5 ans de réclusion. Un rassemblement pacifique est prévu devant le Rectorat, le 27 février à partir de 9h pour exiger :

● la démission du Président de l’université de Franche Comté, Jacques BAHI
● le rétablissement de la vérité des faits
● l’abandon de toute poursuite et mesure disciplinaire contre les “ 19 de la Saint-Valentin ”

1’37 : Pablo, un étudiant faisant partie des « 19 » nous livre son témoignage.

LA REVUE DE PRESSE

François Bayrou : J’y vais… j’y vais pas. (6’25)

Le maire de Pau doit annoncer aujourd’hui s’il se présente, une nouvelle fois, à la présidence de la République.

Citer les questions qui fâchent. (6’45)

Se dédire sur à peu près tous les sujets. Et faire comme si de rien n’était. Telle est la stratégie adoptée par François Fillon depuis quelques jours. Déterminé à maintenir sa candidature coûte que coûte, l’ancien premier ministre refuse désormais de répondre aux journalistes qui l’interrogent sur les affaires. C’est à peine s’il accepte d’évoquer les difficultés de sa campagne, rapporte Le Parisien, qui a en revanche pu dévoiler ce mardi 21 février le nouveau programme santé du candidat LR. L’objectif est clair : recentrer le débat sur le projet et sur le projet seul. Une stratégie adoptée en son temps par Nicolas Sarkozy, mais qui avait fini par l’enfermer dans une bulle dont il n’est jamais sorti… jusqu’à la défaite.

La Cour des comptes s’interroge sur le logement social. (7’30)

Le logement social en France est d’un accès trop long et complexe et il ne répond que très imparfaitement à sa mission d’accueillir les populations aux revenus les plus bas, estime la Cour des comptes. Dans un rapport publié mercredi, la Cour s’inquiète aussi de la baisse « préoccupante » du taux de rotation des bénéficiaires de logements sociaux et plaide pour une plus grande transparence des critères et des procédures d’attribution. Les ménages les plus pauvres dont les revenus sont inférieurs de 30% au revenu médian national, soit un demandeur sur six, n’ont pas accès au logement social, même en tenant compte des APL.

Amnesty International fustige la prolifération des discours haineux. (8’10)

Dans son rapport annuel, l’ONG dénonce une rhétorique « toxique » « diabolisant » certains groupes. « Les discours clivants de Donald Trump aux Etats-Unis, Viktor Orban [Hongrie], Erdogan [Turquie], Rodrigo Duterte [Philippines] (…) s’acharnent sur des groupes entiers de population, les désignent comme boucs émissaires et propagent l’idée selon laquelle certaines personnes sont moins “humaines” que d’autres », les premiers visés étant les réfugiés, dénonce Amnesty International.

La collectivité de Corse devrait naître le 1er janvier 2018. (8’45)

C’est acté. Le Parlement a donné mardi soir son feu vert, par un ultime vote de l’Assemblée, à trois ordonnances sur la mise en œuvre de la future collectivité unique de Corse à partir de 2018. La collectivité de Corse devrait naître le 1er janvier 2018 de la fusion de la collectivité territoriale actuelle et des deux départements corses. De nouvelles élections régionales seront organisées dans l’île au mois de décembre. Par ailleurs, le texte crée «une chambre des territoires», basée à Bastia qui regroupera les élus locaux, les intercommunalités et les communes, et aura un rôle de conseil auprès de la nouvelle assemblée.

Sexisme. (9’25)

Bien que la mixité filles-garçons soit obligatoire dans les écoles publiques depuis 1975, les stéréotypes sexistes persistent encore trop souvent, selon un rapport publié mercredi, qui déplore que des professeurs soient insuffisamment formés et que dans les manuels les femmes soient abonnées aux tâches ménagères. L’école «joue un rôle central pour construire une culture et une société de l’égalité filles-garçons», note l’étude du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Sources : Le Monde, Libé, Mediapart

L’AGENDA CULTUREL

Rock’N’Roll Star par Jean-Christophe Polien (10’40)

Les photos de presse présentées sont extraites d’un projet en cours d’édition, regroupant des archives datant du début des années 2000 et issues de commandes de magazines. Les anecdotes rapportées sur les rencontres ont été retranscrites et réécrites par Laurence Yalamow, suite à des entretiens – toujours en cours – accordés en 2016 et 2017. Beck, The White Stripes, Noel Gallagher, Joe Strummer, Angus Young, Colplay, Henry Rollins, nombreux sont ceux que Jean Christophe Polien a capturé sur pellicule. Exposition proposée par le FJT Les Oiseaux dans le cadre du Festival GéNériq. Jusqu’au dimanche 5 mars 2017, au FJT “Les Oiseaux” (48, Rue des Cras).

Conférence : Edwy Plenel et Paul Allies – Changer la République ou changer de République (11’20)

Ce jeudi 23 février 2017 à 20h. Séance de dédicace à partir de 17h30 à la librairie L’Intranquille. Conférence à partir de 20h au Petit Kursaal. La participation à la conférence est de 5 euros, gratuite pour les personnes sans emploi, les jeunes et les étudiants. Réservations : Librairie L’Intranquille, (59, rue des Granges) à Besançon.

LA CHRONIQUE CINÉ DU MERCREDI (11’55)