À Besançon, les anarchistes font aussi leur rentrée
18 septembre 2020
Toufik-de-Planoise (10 articles)
Share

À Besançon, les anarchistes font aussi leur rentrée

Comme désormais chaque année, la rentrée libertaire se déroule dans la capitale comtoise. Jusqu’au 16 octobre prochain, tout le monde peut ainsi assister et participer à des rencontres, débats, conférences, projections, cafés-polars, et autres bouffes conviviales. Soirées sur le thème de Proudhon, du féminisme, du maintien de l’ordre, du racisme d’état, ou du nucléaire, seront notamment au menu. Entrées libres et gratuites.


Du 23 rue du petit-Battant (*) au 5 place Marulaz.
Juchée à Battant où se déroulent la plupart des activités, la librairie « l’Autodidacte » fête ses vingt ans d’existence. Animée par une poignée de volontaires, elle propose des centaines de références bibliographiques sur les concepts, histoires, et activistes, qui traversent les anarchistes et au-delà. C’est aussi un lieu de rencontre et d’émancipation, ayant pour vocation que cette sensibilité « puisse s’épanouir sans dépendre des pouvoirs publics. »

« Fruit d’un long parcours militant » elle est l’œuvre d’un certain groupe Proudhon, lequel est enraciné depuis près de cinquante ans à Besançon. La structure assume « lutter pour une révolution radicale et globale à la fois économique, sociale, et politique, afin de détruire la société fondée sur sur la propriété privée ou étatique des moyens de production et instaurer une société sans classe ni état basée sur la libre fédération des producteurs et consommateurs. »

Un panorama également constitué d’autres acteurs : le resto’Trottoir récupère et transforme des denrées destinées à un repas végétalien mensuel très populaire ; l’infokiosque, qui vient de lancer une extension à Lons-le-Saunier, dispose de nombreux documents, à prix libre, évoquant les droits de minorités, les questions anti-autoritaires, ou les projets régionaux ; la zone du dehors, ciné-biblio-grange, accueille des événements collectifs dans le Haut-Jura…


Détail du programme :



Toufik-de-Planoise

Toufik-de-Planoise

Un Ours qui parle, et qui écrit aussi.