25 juillet 2017 Share

Actualités du 25 juillet 2017

LE MAG INFOS

Grève aux Opalines de Foucherans

Les salariés de l’EHPAD « Les Opalines » de Foucherans (Jura) ont cessé le travail depuis 115 jours. En cause, des conditions de travail incompatibles avec le respect dû à leurs patients. Un conflit exceptionnel, du jamais vu en France au sein des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). La solidarité s’organise. Plus de 100 jours sans percevoir de salaire, c’est douloureux ! Concert, caisse de solidarité, collecte dans les rues : les salariés tiennent autant qu’ils peuvent. Aujourd’hui encore a lieu un rassemblement solidaire et les grévistes vont recevoir le soutien de plusieurs députés dont celui de François Ruffin de la France Insoumise, lui qui avait interpellé la Ministre de la Santé à l’Assemblée se faisant l’écho d’un article de Florence Aubenas. Les médias nationaux ont alors découvert cette lutte atypique. C’était  19 juillet dernier à l’Assemblée nationale, les députés insoumis François Ruffin, Caroline Fiat et Éric Coquerel ont interpellé la ministre et les députés de la majorité sur la souffrance ressentie par les patients et par les soignants dans les maisons de retraite. Comme il s’y était engagé, François Ruffin sera à Foucherans, ce mardi en fin de matinée, pour apporter son soutien aux aides-soignantes de l’EHPAD. Un mouvement qui s’inscrira sans nul doute dans l’histoire des mouvements sociaux.

LA REVUE DE PRESSE

Chômage (3’17)

Le gouvernement dévoilera à 18 heures les chiffres du nombre de chômeurs inscrits sur les listes de Pôle emploi, sans toutefois les commenter, la Ministre du Travail Muriel Pénicaud ayant décidé de rompre avec cette tradition mensuelle. Il s’agira des chiffres de juin, premier mois complet du quinquennat d’Emmanuel Macron. Sur les cinq premiers mois de 2017, 27 000 chômeurs supplémentaires ont franchi la porte d’une agence Pôle emploi.

Moralisation de la vie publique (3’44)

L’Assemblée s’est attaquée lundi à « la confiance dans la vie publique » avec deux projets de loi déjà objet d’âpres débats, des élus de droite et de gauche disant craindre une « stigmatisation des élus » et un « coup de com » du gouvernement. Avec ces textes « ni punitifs, ni vindicatifs », dans l’hémicycle jusqu’à jeudi après leur large adoption au Sénat, il s’agit de faire en sorte que les élus « ne soient plus cloués au pilori en raison du comportement de quelques-uns », a lancé la garde des Sceaux, Nicole Belloubet. Elle a vanté un « premier acte, inaugural, essentiel » sur cette promesse phare du candidat Macron, avant une prochaine réforme constitutionnelle.

Aides au logement (4’22)

Les aides personnelles au logement feront l’objet d’une réforme globale afin de mettre fin à un « système pervers », a dit mardi le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Le gouvernement a annoncé ce week-end que les trois allocations logement (APL, ALF et ALS) baisseraient de cinq euros par mois à partir du 1er octobre, suscitant la consternation des associations d’aides au plus démunis et des syndicats. Au total, c’est plus de six millions de bénéficiaires qui devraient voir leurs allocations diminuer.

Sida (4’53)

Les associations de lutte contre le sida, reçues lundi soir à l’Elysée, se sont dites « rassurées » par les engagements pris par Emmanuel Macron sur cette question tout en prévenant qu’elles jugeraient le chef de l’Etat « aux actes » dans les prochaines semaines. L’absence du président à l’ouverture de la conférence internationale de recherche sur le sida, dimanche à Paris, avait été critiquée par certaines associations qui y avaient vu une forme de « désengagement » de la France dans la question de la lutte contre le VIH.

L’AGENDA CULTUREL

Quartiers d’Été : M. Justin (6’07)

Ce mardi 25 juillet 2017 à 19h30. Un spectacle de la compagnie du Clair-Obscur à Battant, Square Bouchot (repli salle Battant en cas de mauvais temps).

L’été du cinéma français : Aurore (6’24)

Un film de Blandine Lenoir, avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot. Au petit Kursaal (2, place du Théâtre), mardi 25 juillet à 20h30. Tarif à partir de 3 euros.

Les Rendez-vous du CLA : Soirée internationale (6’47)

Comme chaque été, les stagiaires et les équipes du Centre de Linguistique Appliquée proposent des animations variées. Accès ouvert à tous et gratuit. Au Kursaal (1, place du Théâtre) ce mercredi 26 juillet 2017 à 21h00.