16 mars 2016
Rédaction Radio BIP (240 articles)
Share

Edition Infos du 16 mars 16

LA TOURMENTE GRECQUE II, « Chronique d’un coup d’Etat »
Une enquête sur les causes et les conséquences de la crise grecque.
Après six mois de négociations et le « non » massif des Grecs au référendum, le gouvernement Syriza a cédé aux injonctions des « institutions » de la zone euro, renonçant à toute annulation ou allègement de sa dette. Comment l’expliquer ? Une alternative était-elle possible ?

https://www.youtube.com/watch?v=YtTja7vQFQY
Projection –Débat, en présence du réalisateur, Philippe Menu.
Après 30 ans de carrière en tant que journaliste grand reporter à France 2 Paris et France 3 Montpellier, Philippe Menut se lance en toute liberté et indépendance dans ce tournage à la demande et l’appui de nombreux amis grecs. Il se rend plusieurs fois en Grèce de 2012 à 2015. Le dernier tournage a eu lieu de la mi-septembre à octobre 2015.
C’est un film à but non-lucratif, 100% indépendant dans son financement et son contenu, est porté par une association loi 1901, Les Films du Mouvement.

 « Chronique d’un coup d’Etat » Une enquête sur les causes et les conséquences de la crise grecque.
Projection –Débat : Ce mercredi 16 mars, au cinéma Victor Hugo à Besançon, 20h30

 

La section féminine de l’OB Rugby s’engage pour l’égalité et vous emmène pour un beau weekend end de tournoi  le 20 mars au stade des Orchamps !

 

 

Dans la revue de presse

Les étrangers ont de plus en plus de mal à accéder aux préfectures
La Cimade constate dans un rapport rendu public mercredi que la dématérialisation des procédures administratives se fait aux dépens des étrangers en quête de papiers.
partout où le « tout-dématérialisé » est adopté : des personnes se retrouvent dans l’incapacité de faire seules leurs démarches, faute d’accès à internet, de familiarité avec cet outil, de possession d’une adresse email et du matériel nécessaire pour imprimer la convocation.
dans de nombreux cas, le service connaît des blocages majeurs empêchant toute prise de rendez-vous. Les personnes souhaitant déposer une demande de titre de séjour ou le renouveler n’en ont donc pas la possibilité.

Biodiversité. L’Assemblée nationale a voté hier soir l’inscription du préjudice écologique dans le code civil, lors de la 2e lecture du projet de loi sur la biodiversité. Après avoir été sapé par le gouvernement, l’amendement établissant le principe de pollueur-payeur a été de nouveau voté

Pollution de l’air, de l’eau et des sols, exposition à des substances chimiques, changement climatique, et rayons UV… Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mardi, l’environnement, au sens large du terme, serait responsable d’environ un quart des décès dans le monde.

L’info en +
Colette Bourlier, 91 ans, a soutenu sa thèse hier à l’université de Franche-Comté. Elle avait démarré ses recherches il y a 30 ans.
La doctorante a obtenu la mention “très honorable” pour cette thèse entièrement manuscrite intitulée “Les travailleurs immigrés à Besançon dans la seconde moitié du XXe siècle”.
“J’ai mis du temps, parce que j’ai fait des pauses” et “j’ai fait du mieux que j’ai pu, je crois que le jury était satisfait”, a déclaré Colette Bourlier à l’issue de sa soutenance.
Elle a été enseignante en histoire-géographie et elle s‘est investie très fortement dans l’accueil et l’alphabétisation des travailleurs immigrés à Besançon. Une bien belle histoire qui s’est jouée hier et en plus elle a reçu une médaille de la ville de Besançon des mains du maire

L’ AGENDA du 16 mars 2016

Quelque chose de possible
mercredi 16 mars 2016-vendredi 18 mars 2016
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE AURÉLIA GUILLET
Quelque chose de possible naît d’une rencontre improbable entre deux êtres que tout oppose. Lui vit de petits boulots, elle travaille dans un musée. Leur milieu social, leur éducation, leur histoire, rien ne les prédisposait à se fréquenter. Et pourtant…
Très librement inspiré de Minnie and Moskowitz, comédie de John Cassavetes
C’est une COPRODUCTION CDN BESANÇON FRANCHE-COMTÉ
Ça se passe Avenue Edouard Droz – l’Esplanade Jean-Luc Lagarce + d’Infos : www.cdn-besancon.fr

The Buffalo Skinners au Greenman
mercredi 16 et jeudi 17 mars
Ils viennent de Sheffield en Angleterre avec leur guitare, leur accordéon, leur batterie, leur violon et leur contrebasse, pour vous faire danser aux sons des sixties. evidemment c’est pour la fête de la saint patrick ! ou il est de tradition de se vêtir de vert… la danse, la musique et bien souvent la bière sont au rendez-vous.

Invitez donc vos amis, votre famille, votre chien, votre chat, et venez voir ce groupe hors du commun !
The Greenman bar 21, rue Pasteur – 20h – Gratuit

Lynch The Elephant
mercredi 16 mars aux Bains Douches
En forme d’hommage à David Lynch et à son Elephant Man, François F (chant, guitare et clavier) et François C (batterie) ont formé Lynch the Elephant à la fin de leurs années lycée
On sent l’influence de la vague électro-pop anglaise, comme Metronomy ou Foals, et française, avec Phoenix…

Espace associatif et d’animation des Bains Douches
1, rue de l’École
à 18h et c’est gratuit

La Cie Drôles de Zoiseaux, diffuse actuellement “La Clé de l’ascenseur” d’Agota Kristof.
Ils défendent un théâtre accessible à tous, on entend Mylène Mauriès, metteur en scene

“La Clé de l’ascenseur” :
ce Mercredi 16 – 20h30 / Au grenier
4 b place de Lattre de Tassigny

et Vendredi 18 – 20h / Zone Art
Cour du 37 rue Battant, 25000 Besançon

 

… et toujours dans l’édition Info de ce jour : La Chronique féministe d’Emma !

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP