Communiqué LDH Besançon : Appel à la manifestation du samedi 23 septembre
20 septembre 2023
Rédaction Radio BIP (352 articles)
Share

Communiqué LDH Besançon : Appel à la manifestation du samedi 23 septembre

Communiqué LDH Besançon: Appel à la manifestation du samedi 23 septembre contre les violences policières, le racisme et les discriminations

La nouvelle série de violences policières consécutive au décès du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre confirme l’impérieuse nécessité d’agir. La mort d’Alhoussein à Angoulême, celle de Mohamed à Marseille, tué par un tir de LBD 40, les mutilations de son cousin Abdelkarim, celles de Virgil, Mehdi, Nathaniel, Hedi, Jalil et d’autres jeunes gens dans toute la France, génèrent des drames aussi intolérables qu’irréparables.

Les habitants des quartiers populaires qui font déjà face à une précarité croissante et subissent une relégation sociale qui se pérennise depuis la fin de la colonisation, paient un tribut particulièrement lourd et subissent ces violences de longue date. Maintenant, toutes les catégories de la population française sont touchées.

Les violences ont explosé sur les lieux de rassemblement et de manifestation entravant les possibilités d’expression politiques ou festives. L’usage des LBD 40, des grenades explosives et lacrymogènes et le recours à des forces de l’ordre pas toujours formées au maintien de l’ordre ont conduit à restreindre considérablement la liberté associative, l’expression collective, l’espace démocratique de façon générale. Les émeutes que le pays a connues sont avant tout l’expression de cette situation.

La Ligue des Droits de l’Homme de Besançon appelle à participer à la manifestation du samedi 23 septembre à 14h, parking Battant à Besançon contre les politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant principalement les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit, singulièrement les personnes racisées et précarisées.

la section LDH de Besançon, le 19 septembre 2023

 

 

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP