Revue de Presse du 07 septembre 2023
7 septembre 2023
Dominique Catjea (45 articles)
Share

Revue de Presse du 07 septembre 2023

Retrouvez le Podcast de l’édition Infos de la Journée.
Le fil info du 07 septembre 23

Conseil d’État : Vers une décision sur l’interdiction de l’abaya à l’école
Le Conseil d’État s’apprête à se prononcer ce jeudi concernant l’interdiction de l’abaya à l’école. Une mesure mise en place par le gouvernement pour cette rentrée mais qui fait l’objet de contestations. Une association met notamment en avant un potentiel risque de discrimination et s’inquiète de l’absence de « définition claire » pour ce vêtement.

Macron : Vers un référendum élargi et une conférence sociale sur les bas salaires
Emmanuel Macron envisage d’élargir ou de simplifier le recours au référendum. Il devrait proposer cette idée aux chefs de partis dans les semaines à venir, suite à des discussions à Saint-Denis la semaine passée. Le Président a par ailleurs annoncé l’organisation d’une conférence sociale en octobre axée sur la question des bas salaires. En marge, Macron a déclaré qu’il ne souhaitait pas voir le drapeau russe lors des prochains Jeux Olympiques à Paris.

Marion Maréchal en tête de liste pour les élections européennes
Éric Zemmour a révélé mercredi qu’il confiait à Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, la responsabilité de mener la liste de « Reconquête » pour les élections européennes. Réagissant sur TF1, Marion Maréchal a confirmé son retour en politique après une période d’absence depuis 2017. Toutefois, elle a clarifié que cela ne présageait rien pour la présidentielle de 2027, soutenant Zemmour comme « candidat naturel ».

Mexique : La dépénalisation de l’avortement étendue à l’ensemble du territoire
La Cour suprême du Mexique a franchi une étape décisive mercredi en confirmant la dépénalisation de l’avortement à l’échelle nationale. Cette décision intervient deux ans après une première orientation dans ce sens. La Cour a considéré que le système actuel, qui pénalise l’avortement, est « inconstitutionnel » car il viole les droits des femmes. À noter que douze des trente-deux États du Mexique autorisaient déjà librement l’IVG.

Un « ruissellement de la répression »
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant la gendarmerie de Montmorency mercredi 6 septembre, pour dénoncer la convocation de Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération CGT des mines et de l’énergie (FNME). Une première qui démontre une nouvelle stratégie répressive. À l’occasion de sa prise de parole, Sophie Binet a dénoncé un « ruissellement de la répression » et rappelé que 400 cégétistes ont fait l’objet de plaintes pénales suite à leurs actions militantes et plus d’un millier d’une répression syndicale dans et en dehors de l’entreprise.

Le chiffre Politis de la semaine : 25 !
C’est, en pourcentage – depuis le Grenelle des violences conjugales il y a quatre ans – la part de la baisse du budget dépensé par l’État pour chaque femme victime de violences accompagnée par les associations, selon un chiffrage de la Fondation des femmes. Laquelle, pour faire face à l’urgence et éviter la fermeture de dispositifs essentiels, vient de lancer un fonds d’urgence.

Et on termine avec un message fort et si important.
Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d’un membre de votre entourage, il existe des services d’écoute anonymes. La ligne Suicide écoute est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00. D’autres informations sont également disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Pour signaler toute situation de harcèlement ou de cyberharcèlement, que vous soyez victime ou témoin, il existe des numéros de téléphone gratuits, anonymes et confidentiels : le 3020 (harcèlement à l’école) et le 3018 (cyberharcèlement), joignables du lundi au samedi, de 9 heures à 20 heures. D’autres informations sont également disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Dominique Catjea

Dominique Catjea

Journaliste Radio BIP / Média 25