25 avril 2023
Rédaction Radio BIP (353 articles)
Share

Toufik de Planoise, journaliste en mission pour Radio BIP, convoqué par la police

Le journaliste Toufik de Planoise est convoqué ce 26 Avril 2023 au commissariat de police pour « entrave à la mise en marche d’un train » et « entrave à la liberté de réunion ». Une garde à vue semble probable dans ce cas de figure. Ce sont deux manifestations que ce journaliste indépendant a couvert pour la rédaction de Radio BIP / Média 25 à Besançon. Sa simple présence sur place a donné lieu à ces convocations qui arrivent quelques jours après un procès bâillon (voir communiqué SNJ-CGT) pour diffamation contre un ancien policier de la BAC, ou il a été relaxé de toutes les charges. Il avait osé rappeler le passé de cet ancien policier dans un article écrit

Nous rappelons, conformément à l’article 2.2.3.2 du Schéma National du Maintien de l’Ordre, qu’aux « fins de couvrir le mieux possible la manifestation, les journalistes peuvent, à la différence des autres personnes présentes, circuler librement au sein des dispositifs de sécurité mis en place. » « la présence des journalistes lors des manifestations revêt une importance primordiale » Il est « impératif de protéger le droit d’informer, pilier, comme le respect de l’ordre public, de notre démocratie. À cet égard, la sécurité physique des journalistes doit être garantie. »

Ces deux convocations, pour un journaliste en mission sur une manifestation est une énième atteinte au droit d’informer. Le message est clair: Toufik-de-Planoise n’a pas le droit de travailler en tant que journaliste sur une manifestation sauf à être convoqué et possiblement finir en garde à vue.

La rédaction Radio BIP / Média 25 dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté de la presse et soutient le journaliste indépendant. Il n’est absolument pas admissible de voir un journaliste convoqué au commissariat de police pour le simple fait d’avoir fait son travail sur le terrain. Nous demandons l’abandon immédiat de ces pratiques et le respect de la liberté de la presse

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP