La Petite Amal, marionnette géante, parcourt l’Europe de la Turquie à la Grande-Bretagne
14 octobre 2021
Rédaction Radio BIP (294 articles)
Share

La Petite Amal, marionnette géante, parcourt l’Europe de la Turquie à la Grande-Bretagne

La Petite Amal, marionnette géante, parcourt l’Europe de la Turquie à la Grande-Bretagne. Elle nous raconte l’histoire d’une fillette syrienne âgée de 9 ans, en marche pour retrouver sa mère qui est à Londres.

À chaque étape de son parcours, la Petite Amal est accueillie avec des événements artistiques et culturels organisés par des groupes représentatifs des habitants qui la reçoivent. Nous espérons que chacune des rencontres avec la Petite Amal permettra de renforcer les liens existants avec des réfugiés et contribuera à de nouvelles façons de penser les notions du ‘collectif’ et du ‘chez-soi’.

AMAL, dont le nom signifie « Espoir », symbolise les enfants déplacés. Elle est partie de la frontière syrienne, a traversé la Turquie, a rencontré le pape François à Rome, est passée en Suisse avec un arrêt devant l’ONU. Jeudi 30 septembre elle était à Belfort, avant de poursuivre sa route vers l’Allemagne.

La tête de cette marionnette géante est manipulée de l’intérieur, les yeux se ferment, la tête tourne à droite et à gauche, elle s’incline, les bras sont tenus par des marionnettistes agiles et entrainés. Mobiliser cette grande marionnette qui fait plus de 3,50m demande beaucoup de métier.
Elle est très impressionnante et émouvante. Cette longue marche à travers l’Europe est porteuse d’un message qui a pris son origine dans ce qui s’appelle la jungle de Calais, où la détresse des enfants migrants isolés a frappé les créateurs de ce cette marche.
AMAL fut accueillie à Belfort par le Théâtre de marionnette de Belfort, le théâtre Granit, la compagnie Graine de vie, par des musiciens, ainsi qu’une chaleureuse foule familiale qui tenait des banderoles de soutien.

Les photos ont été prises lors de son passage à Belfort le 30 septembre

Edith Lombardi

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP