23 mai 2017 Share

Actualités du 23 mai 2017

LE MAG INFOS

Les ateliers thérapeutiques de Marie Jo Demel (1’17)

Marie Jo Demel propose des ateliers thérapeutiques pour les enfants, adolescents et adultes présentant un handicap moteur ou psychique. Emma Audrey l’a rencontrée il y a quelques jours à la maison de quarter de Bregille à Besancon à l’occasion d’une rencontre avec des artistes autour de la peinture.

Noémie Defernez, engagée humanitaire (8’21)

Pour apporter sa pierre à l’édifice de l’aide humanitaire en Syrie, Noemie Defernez s’est engagée aupres de l’organisation non gouvernementale Syria Charity. Elle récolte des dons et nourri des projets. On l’entend sur l’impulsion de son engagement. Si vous avez des consommables médicaux, pansements, bandes, compresses et/ou lait pour bébé, petits pots, denrées alimentaires non périssables, n’hésitez pas à contacter Noémie.

LA REVUE DE PRESSE

Attentat à Manchester (12’21)

Un attentat suicide a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés à l’issue d’un concert  lundi soir à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, l’attaque la plus meurtrière visant le Royaume-Uni depuis douze ans.

27 évêques responsables d’avoir couvert des abus sexuels (12’38)

Le compteur de la honte continue de tourner. Selon Mediapart, ce sont désormais 27 évêques qui ont couvert des faits d’abus sexuels. Alors que l’archevêque de Besançon, Mgr Bouilleret, est au cœur d’une nouvelle affaire, l’institution reste paralysée face aux dérives de ses évêques.

Les annonceurs publicitaires lâchent Hanouna (12’57)

En attendant d’éventuelles sanctions en provenance du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et le résultat d’hypothétiques poursuites judiciaires, Cyril Hanouna et C8 vont-ils entendre raison grâce à la pression financière des annonceurs ? Plusieurs d’entre eux ont annoncé ce lundi soir qu’ils suspendaient leurs campagnes publicitaires dans les programmes de l’animateur, à la suite d’une séquence homophobe où il piégeait des homosexuels en direct avec une fausse petite annonce. Contactées sur les réseaux sociaux pendant le week-end, puis par des journalistes, des marques comme Bosch et Chanel ont les premières indiqué qu’elles avaient décidé de stopper leurs campagnes. La séquence homophobe  a suscité un record absolu de plaintes auprès du CSA, le régulateur de l’audiovisuel en ayant recensé plus de 20 000 … A titre de comparaison, le CSA a reçu 36 000 plaintes sur l’ensemble des programmes diffusées dans l’année 2016.

L’AGENDA CULTUREL

Exposition : « L’Appel d’Air – Souffle de Vie » par Maxime Lamboley (14’47)

Du vendredi 12 mai 2017 au vendredi 30 juin 2017. Une série d’images en noir et blanc réalisée entre les mois de septembre et de décembre 2016 revenant sous la forme d’un photo-documentaire sur les actions militantes du collectif SOLidarité MIgrant REfugié et sur l’accompagnement de personnes originaires de pays dits « sûrs » et venues demander l’asile à Besançon. Le Tandem (16, Quai Vauban).

Bien Urbain, 7eme édition (15’23)

Pour sa 7e édition, Bien Urbain vous invite durant un mois à vous laisser surprendre par des interventions artistiques dans (et avec) l’espace public à Besançon. De la critique du discours publicitaire aux peintures murales mettant en scène des animaux au comportement un peu trop humain, en passant par l’abstraction ou la réalisation de films d’animation, nous vous invitons à découvrir et débattre du travail des 13 artistes invités. Tandis que s’imaginent leurs œuvres, prenez part aux visites à pied, à vélo, aux rencontres, conférences, expositions, ateliers et au spectacle proposés durant ces 5 semaines de festival ! Le programme est à retrouver sur http://bien-urbain.fr

Pixel Vengeur en dédicace à Besançon (16’02)

L’an dernier, le personnage fétiche de Gotlib a été repris avec talent par Fabcaro et Pixel Vengeur, après 30 ans d’absence. Le samedi 27 mai, Pixel Vengeur sera à la librairie Mine de Rien pour dédicacer le 1er volume du grand retour de Gai Luron, toujours édité chez Fluide Glacial. Librairie Mine de Rien (12, rue Bersot, Besançon) de 14h30 à 19h.