5 mai 2017 Share

Actualités du 5 mai 2017

LE MAG INFOS

17 mai, Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie (00’58)

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie est célébrée tous les 17 mai. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. On entend Jacqueline du collectif XYZ sur son historique. Comme chaque année, à l’occasion de cette Journée internationale de lutte des associations bisontines s’organisent et participent à des événements. Ils seront déclinés à 12h30 avec une table ronde les participants sont nouvel esprit, le refuge, le collectif XYZ et AIDES.

 

LA REVUE DE PRESSE

Un accueil hostile pour Marine Le Pen à Dol-de-Bretagne (2’44)

En déplacement à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) pour visiter l’entreprise de transport Guisnel, Marine Le Pen a été accueillie par des jets d’œufs lancés par un groupe d’opposants scandant des slogans hostiles. Macron a lui été vivement interpellé par des militants syndicaux à Albi.

Macron porte plainte (3’38)

La campagne présidentielle a débordé hier sur le terrain judiciaire avec la plainte d’Emmanuel Macron, après les insinuations de Marine Le Pen concernant un prétendu compte offshore, lors du débat télévisé. Le candidat avait déposé plainte contre X pour faux, usage de faux et propagation de fausse nouvelle destinée à influencer le scrutin. Le parquet de Paris a ouvert dans la foulée une enquête préliminaire.

Greenpeace déploie une banderole contre le FN sur la tour Eiffel (4’04)

Une banderole de 30 mètres sur 10 affichant la devise « Liberté Égalité Fraternité » a été suspendue vendredi matin entre deux piliers de la tour par l’organisation environnementale.

Roumanie (4’22)

Finalement, pas de grâce pour les condamnés pour corruption. Un pas en avant, un pas en arrière. Cette fois le projet de loi visant à dépénaliser les faits de corruption semble bel et bien enterré. Mercredi, pourtant, cela n’en prenait pas le chemin, mais la rue a encore une fois réagi. Un millier de personnes s’est immédiatement posté devant le siège du gouvernement à Bucarest. Elles entendaient manifester leur peur que le vol et la corruption soient légalisés.

Énième tentative de cessez-le-feu en Syrie (4’51)

La Russie et l’Iran, alliés de Bachar el-Assad, et la Turquie, soutien des rebelles, ont adopté ce jeudi à Astana le dernier plan russe pour la Syrie visant à créer des zones sécurisées pour instaurer une trêve durable dans plusieurs régions. C’est en fait une énième tentative pour établir un cessez-le-feu durable dans ce pays ravagé par la guerre depuis 2011. Selon l’agence Reuters, la signature de l’accord a eu lieu malgré les protestations bruyantes de membres de la délégation de l’opposition syrienne, dont le chef, Mohammad Allouche, a quitté la salle pour marquer sa désapprobation.

Sources : Mediapart, Reuters, Libé et l’AFP

L’ AGENDA CULTUREL

Conférence de l’Observatoire (6’08)

Avec Sylvain Picaud, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut UTINAM. Comment comprendre les perturbations qui peuvent modifier les évolutions climatiques qu’a connu et que semble connaître encore notre planète ? Peut-on apprendre quelque chose sur ce sujet en observant d’autres corps du Système Solaire ? Autant de questions qui seront abordées d’un point de vue purement scientifique, laissant de côté les polémiques entre climato-sceptiques et climato-alarmistes ! C’est à 14h30 à la salle de conférences de l’Observatoire (41, bis avenue de l’Observatoire). Entrée libre.

Circasismic #3 (6’45)

Pendant encore 2 jours, les Circassiens et musiciens se croiseront sous les deux grands chapiteaux amarrés sur la friche industrielle de la Rhodiacéta. Un programme mêlant flibustiers et artistes internationaux ; Avec un ambiance « Rock’N’Cirk » ce vendredi et « Electro Circus » le samedi. C ‘est aux Près-de-Vaux. La programmation complète et la billetterie sont sur le site internet du festival.