12 avril 2017 Share

Actualités du 12 avril 2017

LE MAG INFOS

Macron en Meeting à Micropolis (00’53)

Hier soir, le 11 avril, Emmanuel Macron était présent pour une réunion publique. Ce n’est pas la première fois qu’il vient à Besançon. Il s’était déplacé il y a 6 mois pour le salon Micronora. Il y avait d’ailleurs été accueilli par son soutien de la première heure : Jean-Louis Fousseret, maire de la ville et président de l’agglomération du Grand Besançon. On entend le bon accueil au candidat d’en marche et le reportage de notre journaliste, Emma Audrey.

Prochain rendez-vous politique bisontin (10’58)

La caravane insoumise sera présente place René Cassin, à Planoise, mercredi 12 avril de 10h à 18h. Un tractage débutera le matin à 10h pour avertir des habitants, auquel chacun peut participer.
Le groupe d’appui de Besançon l’Insoumise s’inscrit dans cet événement national en prenant en charge trois tables-rondes.

14h : Table Ronde sur les droits aux logement.

15h :  Table Ronde Sécurité Sociale

16h : Atelier Constituant : Quels droits pour la 6° République?

Et puis accueil de la caravane du Hamon Tour mercredi 12 avril de 16h à 19h Esplanade des Droits de l’Homme. Avec la présentation du programme de Benoît Hamon et du revenu universel d’existence avec un simulateur et jeudi 13 avril de 9h à 12h, Esplanade Mandela à Planoise.

LA REVUE DE PRESSE

Attaques explosives contre Dortmund (11’49)

La police allemande recherchait mercredi le ou les auteurs de l’attaque à l’explosif contre le club de football de Dortmund, qui a blessé un joueur espagnol, Marc Bartra, et un policier avant le coup d’envoi d’un important match de Ligue des champions. Les recherches se concentrent en particulier sur une lettre de revendication retrouvée sur les lieux et qui devrait permettre d’y voir plus clair sur cet acte ayant plongé le monde du football dans l’émoi. « La lettre endosse la responsabilité des faits », a indiqué une magistrate du parquet mardi en fin de soirée, Sandra Lücke. Elle n’en a pas donné le contenu et indiqué vérifier son « authenticité ». Trois explosions ont soufflé mardi soir une partie des vitres du bus amenant les joueurs du Borussia Dortmund au stade de la ville où ils s’apprêtaient à affronter l’AS Monaco, leader du championnat français, en quart de finale aller de la Ligue des champions.

Syrie (12’43)

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit voter mercredi sur un projet de résolution demandant la coopération du régime syrien dans une enquête sur l’attaque chimique qu’il est accusé d’avoir menée sur une localité rebelle le 4 avril. Ce projet de résolution exige « une coopération complète dans l’enquête » sur l’attaque qui a eu lieu dans la localité de Khan Cheikhoun, et a fait au moins 87 morts, dont 31 enfants. Le Conseil de sécurité avait examiné la semaine dernière trois projets de résolution sans jamais passer au vote, en réponse à l’attaque chimique imputée au régime du président syrien Bachar al-Assad. Un veto de la Russie est attendu.

Référendum en Turquie (13’29)

Deux sondages publiés mercredi en Turquie donnent le camp du « oui » très légèrement en tête en vue du référendum de dimanche sur l’élargissement des prérogatives présidentielles voulu par Recep Tayyip Erdogan. A quatre jours du scrutin et alors que le vote des Turcs de l’étranger s’est soldé par une forte participation, selon le chef de l’Etat, l’institut Anar crédite le « oui » de 52% des intentions de vote. L’enquête a été réalisée en face-à-face auprès de plus de 4.000 personnes dans 26 provinces entre le 5 et le 10 avril, précise l’institut. Un autre sondeur, Konsensus, place le « oui » à 51,2% après avoir interrogé 2.000 électeurs dans 41 provinces et réparti les indécis entre les deux camps.

La Chronique Ciné du Mercredi (15’07)