Actualités du 10 avril 2017
10 avril 2017 Share

Actualités du 10 avril 2017

LA REVUE DE PRESSE

Guyane (0’41)

Le collectif « Pou La Gwiyann dékolé », qui pilote le mouvement social guyanais depuis plus de deux semaines, a annoncé le blocage « total » du département à partir de ce lundi. Une « fermeture totale jusqu’à nouvel ordre », avec «interdiction», même pour les personnes voulant passer « à pied », « à moto» ou « à vélo », de les franchir, a annoncé l’un de ses cadres sur la radio Péyi.

Vél d’Hiv : Marine Le Pen persiste dans l’irresponsabilité (1’06)

La présidente du FN a affirmé dans l’émission « Grand Jury » que la France n’était pas responsable de la rafle du Vél d’Hiv, au cours de laquelle plus de 13.000 juifs furent arrêtés les 16 et 17 juillet 1942 … Propos qui suscitent l’indignation.

Egypte (1’30)

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans deux attaques menées contre des églises coptes d’Egypte ce dimanche, la première à Tanta, la seconde à Alexandrie. L’organisation État Islamique a revendiqué, via son agence Amaq, les deux attaques.

ETA (1’49)

Une page d’histoire franco-espagnole est-elle tournée ? ETA, qui avait annoncé son «désarmement total» ce samedi, a fait remettre aux autorités françaises une liste de caches d’armes, un geste salué par Paris mais insuffisant pour l’Espagne, qui appelle l’organisation séparatiste basque à s’auto-dissoudre.

Fessenheim (2’11)

Le décret actant le principe de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim lorsque EDF mettra en service l’EPR de Flamanville a été publié ce dimanche au Journal officiel.

Cyclone en Nouvelle-Calédonie (2’29) 

La Nouvelle-Calédonie se prépare à l’arrivée du cyclone Cook, qui devrait voir lundi des vents violents, des vagues imposantes et de fortes pluies s’abattre sur ses côtes.

Sources : Mediapart, Reuters, Libé, RFI et Reporter

L’AGENDA CULTUREL

Festival de la Bouloie (3’19)

Du lundi 10 au vendredi 14 avril c’est la troisième édition du Festival de la Bouloie. Durant cinq soirées, 6 compagnies Bisontines et Dijonnaises vont présenter leurs créations au Petit Théâtre De La Bouloie, pour le plaisir des étudiants mais aussi de toutes personnes souhaitant assister à une pièce de théâtre ou à un spectacle de danse, le tout dans une ambiance intimiste et conviviale. Au programme : Lundi 10 avril à 20h « Mi Chiamo Antonino Calderone », Compagnie Su Il Sipario !, théâtre italien sous-titré en français. Petit Théâtre de la Bouloie (avenue de l’Observatoire).

Coup de projecteur sur Hans Zimmer (3’53)

L’orchestre d’harmonie des Chaprais rend hommage à l’un des plus grands compositeurs de musique de films, Hans Zimmer. Gladiator, Pearl Harbor, Inception ou Kung Fu Panda : l’univers du compositeur germano-américain sert harmonieusement les grands succès du cinéma. L’orchestre d’harmonie des Chaprais, composé d’une cinquantaine de musiciens, est dirigé par le jeune chef Mathieu Guilain. Ce soir, lundi 10 avril 2017 à 20h au Kursaal (1, place du Théâtre).

Concert : Noémi Boutin (4’27)

Fougue contemporaine. Violoncelliste encline à embrasser les genres, Noémi Boutin brise ici le protocole du récital classique et nous dévoile ses préoccupations les plus intimes et extravagantes : ses états d’âme de violoncelliste solo, son inquiétude grandissante pour ses chers chats, le mystérieux récit d’un moine qui aurait atteint l’écoute du son du monde… Lundi 10 avril 2017 à 19h à l’Espace (1, Place de l’Europe).

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.