5 avril 2017 Share

Actualités du 05 avril 2017

LE MAG INFOS

Présidentielles 2017 (01’00)

Jeudi 6 avril 2017 à 20h, Salle Battant, aura lieu une Rencontre-Débat avec les représentants des candidats du Parti Socialiste, En Marche et La France Insoumise. Les représentants sont Barbara Romagnan pour Benoît Hamon, Denis Baud pour Emmanuel Macron, Emmanuel Girod pour Jean-Luc Mélenchon.

Plusieurs thème seront évoqués, des propositions lancées par un collectif d’associations bisontines.

I : DEMOCRATIE – CITOYENNETE – LUTTE CONTRE LES INEGALITES
II : TRANSITION ÉCOLOGIQUE, JUSTICE CLIMATIQUE, PROMOTION DE L’AGRICULTURE PAYSANNE
III : FAIRE RESPECTER LES DROITS HUMAINS EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Une phase de débat avec la salle suivra cette rencontre.

Jeudi 6 avril 2017 à 20h Salle Battant.

En direct sur Radio BIP – 96.9 FM et en vidéo sur le www.radiobip.tv

Plusieurs autres radios retransmettrons le débat :

En direct sur Radio SUD et en vidéo à l’adresse radiosud.asso.fm

En direct sur Radio VillageFM  et en vidéo à l’adresse villagefm.asso.fm

LA REVUE DE PRESSE

Le Grand Débat sur BFMTV (2’10)

A moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’ensemble des onze candidats ont été rassemblés pour un débat télévisé organisé par BFMTV et CNews. Les six « petits » candidats, qui n’avaient pas été conviés au premier débat, organisé par TF1 le 20 mars, ont tenté de profiter de cette fenêtre pour faire entendre leurs voix. François Asselineau à par exemple plaidé pour un « Frexit », une sortie de la France de l’Union européenne tandis que la candidate communiste Nathalie Arthaud s’est montrée déterminée à faire entendre « le camp des travailleurs ». Temps fort de la soirée : la violente charge du candidat du NPA Philippe Poutou qui a accusé François Fillon et Marine Le Pen de « piquer dans les caisses publiques ».

Philippe Poutou ou l’irruption du réel (2’55)

Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste a bousculé le débat. Considéré comme « petit candidat », il s’est montré au naturel comme le représentant de la classe ouvrière, porteur de la voix des gens normaux pour s’en prendre aux politiques professionnels. Contrairement au premier débat, François Fillon et Marine Le Pen n’ont cette fois-ci pas échappé aux questions sur les affaires. Et c’est sur ce sujet que les deux candidats ont été le plus mis en difficulté par leurs adversaires. Débat inédit pour une campagne hors-norme institutions, Europe, lutte contre le chômage, modèle social, défense… Les prétendants ont alterné entre déroulé de leurs programmes et attaques de rivaux. Ce qu’il faut retenir de trois heures d’échanges : des candidats contraints à parler fort, vite et à caricaturer leurs propos.

Enquête sur le Front National (3’49)

Le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de fraude du groupe Front national au conseil régional de Nord-Pas-de-Calais. Selon le Canard enchaîné, qui révèle l’information, les enquêteurs soupçonnent le FN d’avoir rémunéré avec des fonds publics, entre 2010 et 2015, des collaborateurs qui auraient pu en réalité travailler au service du parti, notamment pour préparer l’élection présidentielle de 2012. Toujours selon l’hebdomadaire, la justice s’intéresse notamment au cas de David Rachline, aujourd’hui directeur de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, qui a été un temps rémunéré par le conseil régional de Nord-Pas-de-Calais. A la même époque, David Rachline siégeait à la fois au conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et au conseil municipal de Fréjus (Var), à l’autre bout de la France.

L’AGENDA CULTUREL

Cinéma : Retrospective John Cassavetes (5’34)

Depuis le jeudi 30 mars 2017 et jusqu’au dimanche 9 avril 2017. John Cassavetes était un réalisateur hollywoodien qui a renoncé à tout ce qu’Hollywood peut promettre, en bien comme en mal, pour préserver l’essentiel, la liberté de faire un film comme on le veut, tel qu’on le veut, avec qui on veut. Projection de « FACES » ce soir, 5 avril à 16h au Kursaal (1, place du Théâtre). La place est à 5 euros.

Théâtre : Fromage De Tête (6’08)

Que peut-il bien se passer dans le cerveau quand on doute ou quand on tourne autour d’une idée ? Pour essayer de le savoir, les membres du groupe N°1 se mettent à chercher, histoire de comprendre ce qu’il se produit alors dans leur tête. Mercredi 5 Avril à 19h et Jeudi 6 Avril à 20h à l’Espace (1, Place de l’Europe).