13 février 2017 Share

Actualités du 13 février 2017

LE MAG INFOS

Journée mondiale de la radio (0’59)

Créée en 2012 pour rappeler qu’elle a un rôle très important pour l’éducation et la liberté d’expression ainsi que pour la réponse aux crises et au catastrophes, l’UNESCO (L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) a lancé cette célébration, chaque 13 février. Selon l’union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.

On peut citer quelques unes de ces radios qui sont restées dans l’histoire :

Radio Londres qui transmettait les messages à la résistance française sous l’occupation,

Radio Free Europe qui permet aux populations situées derrière le rideau de fer de recevoir une information différente de celle transmise par les autorités,

Radio Caroline qui émettait depuis un bateau,

ou encore les radios libres, dites « pirates » dont Radio BIP faisait parti, jusqu’en 1981 fin du monopole d’état en France. La Directrice générale de l’UNESCO s’est d’ailleurs exprimée sur le sujet.

http://www.unesco.org/new/fr/media-services/multimedia/film-and-radio-collection/radio-collection/

Solidarité avec les migrants et soutien aux squats (3’30)

On vous a déjà parlé du Squat D’Enfer à Besançon, où se croisent migrant-e-s, militant-e-s de divers horizons. Depuis le 17 décembre, ils s’y déroulent séances collectives de cuisine, discussions, ateliers apprentissage du français, bricolage… Tout cela a permis l’entraide et contribué à la remise en état du lieu abandonné depuis sept ans. Samedi 11 février, grâve au concert de soutien des King’s Queer, I’m Fred, les Fées Minées, de Cha cha la farouche et DJ Riatrik, des fonds ont été levés. Le collectif SolMiRé appelle au rassemblement contre les expulsions, pour réclamer des conditions de logement dignes pour tou-te-s et défendre tous les squats existant à Besançon. Demain Mardi 14 février de 9h à 10h devant le Tribunal de Grande Instance, rue Mégevand.

Et puis pour une solidarité envers toutes les personnes migrantes, quelle que soit leur situation, manifestation aura lieu ce Samedi 18 février, à 14h, place Pasteur.

#JusticePourTheo (10’29)

Après l’affaire Théo le 2 février dernier en Seine-Saint-Denis, un appel à la mobilisation a été lancé sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous était donné à Besançon, samedi 11 février à 15h00 devant le Tribunal de Grande Instance de Besançon. Radio Bip a tendu un micro aux personnes présentes.

LA REVUE DE PRESSE

En Espagne, Pablo Iglesias garde le contrôle de Podemos (13’55)

L’universitaire a remporté plus facilement qu’attendu le violent bras de fer qui l’opposait depuis des mois à son numéro deux. Iglesias a plaidé dimanche pour « l’unité et la modestie ». Mais la réconciliation des courants s’annonce difficile.

Manifestation en Roumanie (14’15)

Des dizaines de milliers de manifestants ont formé dimanche à Bucarest un drapeau roumain géant illuminé par leurs téléphones portables pour réclamer la démission du gouvernement qu’ils accusent de miner la lutte contre la corruption.

La situation à Jérusalem plus menaçante que jamais (14’34)

Mediapart publie le rapport confidentiel des consuls européens à Jérusalem et Ramallah, qui vient d’être transmis à Bruxelles. Selon ce texte, la situation à Jérusalem n’a jamais été aussi menaçante depuis 1967. Si la politique de colonisation et de discrimination menée par Israël se poursuit, les bases mêmes d’une solution pacifique seront détruites. Mais Netanyahou bénéficie désormais du soutien de Trump. Et l’Europe ne semble pas entendre les mises en garde de ses propres diplomates.

Sources : Mediapart, Reuters

L’AGENDA CULTUREL

Rock’n’roll Star par Jean-Christophe Polien (15’40)

Les photos de presse présentées sont extraites d’un projet en cours d’édition, regroupant des archives datant du début des années 2000 et issues de commandes de magazines. Les anecdotes rapportées sur les rencontres ont été retranscrites et réécrites par Laurence Yalamow, suite à des entretiens – toujours en cours – accordés en 2016 et 2017. Au total, une centaine de groupes ou d’artistes figureront parmi des images « officielles ». Au FJT “Les Oiseaux” (48 Rue des Cras) à partir d’aujourd’hui lundi 13 février 2017 -jusqu’au dimanche 5 mars 2017.

Concert de Eve Risser (16’24)

Depuis que John Cage a inventé le piano préparé, Eve Risser, figure européenne du jazz et de la musique improvisée, fait partie des artistes qui donnent à entendre l’immense richesse et la poésie des sons de cet instrument infini. Ce lundi 13 février 2017 à 19 : 00 à l’Espace (1, Place de l’Europe), organisé par les 2 Scènes,