20 juin 2016 Share

“Rue des savoir-faire” & “Wax Street” à Battant avec Zone Art

affiche rue des savoir faire battan zone artSamedi 18 Juin, Zone Art fêtait la “Rue des savoir-faire”. Une exposition des savoirs-faire du quartier Battant et un marché de créateurs et de producteurs.

Des producteurs de la région, mais aussi des associations militantes, comme l’association France Palestine Solidarité, qui proposait de produits de Palestine à la vente. Des produits qui arrivent en France, non sans difficulté:

18-juin---stand-asso-france-palestine

 

Plus loin, des productrices de pain bio “Terre de Pains” , venues de Ouans (Jura) pour participer au marché de Zone Art:

“On vient du Jura et c’est des farines paysannes qui viennent d’une ferme, qui sont assez rustiques et aujourd’hui on est à Besançon pour le marché de Zone Art, .. [rires] … c’est top !

Il y a des farines qui sont différentes, c’est des farines de variétés anciennes donc ça a pas mal de saveur …”

18-juin-Terre-des-pains-2
18-juin-Terre-des-pains-1

Plusieurs producteurs et créateurs étaient présents sur place. “Bien Urbain” avait ouvert les portes de son café et juste devant, l’atelier mobile “TAMPONVILLE”expliquait aux passants les secrets du “tamponnage” à l’encre et de la sérigraphie.

18-juin-rue-des-savoirs-faire-4
18-juin-rue-des-savoirs-faire-3

18-juin-rue-des-savoirs-faire-bien-urbain

 



Les DJ June, Ursene Lapin et Mellow ont animé cette journée à partir de 17h. Du son disco funk sur le modèle de la fameuse émission “Soul Train” des années 70 ou on formait une “Line Dance” donc une ligne de danse.

Soul Train est une émission américaine de variétés créée par l’animateur et producteur Don Cornelius en 1970.

Elle est diffusée sur WCIU-TV, une chaîne de télévision locale de Chicago, puis à l’échelle nationale en syndication à partir de 1971. Le show présente principalement des artistes Afro-Américains de soul et rhythm and blues, qui se produisent sur le plateau entourés de danseurs. Ceux-ci contribuent à l’identité et à la popularité de l’émission.

A cette occasion les participants sont venus dans la tenue correspondante:

18-juin-wax-street-1

L’organisation a rencontré des petites problèmes, mais cela n’a pas empêché la tenue de cette fête spéciale . Viviane Millerand co-fondatrice de Zone Art nous a expliqué la suite de l’organisation :