2 juin 2016 Share

(Audio) Périscolaire payant ? Non merci !

Mardi, nous avons reçu dans nos studios un membre du collectif « Périscolaire payant ?  Non merci ! ». Leur revendication est évidente, mais apparemment, pas pour tout le monde. Voici le message d’introduction sur leur site internet http://pourlecolepublique.fr/ :

Depuis les Lois Ferry de 1881 et 1882, qui ont fait suite à la révolution de 1789, l’École Publique est « laïque, gratuite et obligatoire » ! La Constitution de la Vème République (4 octobre 1958) réaffirme cet engagement : « l’organisation de l’enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ».

Le 4 avril 2016, sans consultation ni information préalables de la communauté éducative et des parents d’élèves, Jean-Louis Fousseret et le Conseil Municipal décident, pour l’année scolaire 2016-2017, de faire payer les ménages désireux de permettre à leurs enfants d’avoir accès aux activités organisées dans le cadre du temps périscolaire (écoles élémentaires et maternelles). La majorité municipale valide ainsi le désengagement de l’État et tourne le dos aux principes fondateurs de l’obligation scolaire.

Voici le podcast du manifeste expliqué par Benoît MAILLARD-SALIN, parent d’élève, animateur socio-culturel, militant politique:

Pour signer la pétition, suivez ce lien: http://pourlecolepublique.fr/?p=1

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.