1 avril 2016 Share

Edition Infos du 1er Avril 2016

Le 31 mars : C’était une journée très attendue.
Le projet de loi El Khomri – ou loi travail – pourra-t-il résister à la forte mobilisation des étudiants, lycéens, syndicats et employés dans toute la France ?

 

L’ampleur de la mobilisation du 31 mars aura eu valeur de test pour le gouvernement à 13 mois de l’élection présidentielle. Les syndicats organisateurs avaient promis une « grosse » mobilisation contre la loi travail jugée « toxique » pour les salariés.

 

Près de 14 000 manifestants en Franche Comté selon les organisations syndicales
4000 à Besançon, 2000 à Belfort, 1200 à Dole, 1400 à Lons, 450 à St Claude, 1000 à Vesoul, 2500 à Montbéliard …

Des incidents ont éclaté en marge des cortèges. A Paris et dans plusieurs villes. A Rennes et Nantes, Rouen, Toulouse, Marseille ou 3 policiers ont été blesses. A Besançon, pas d’incident. Les syndicats contestataires qui réclament le retrait du projet de loi ont d’ores et déjà annoncé  une journée de mobilisation le 5 avril et une nouvelle journée d’action le 9 avril.
Entendu que l’objectif affiché par le gouvernement est de faire adopter le texte d’ici l’été.


L’association Idoine recrute 130 saisonniers pour cet été.
Au delà d’un job, une expérience humaine.

L’association Idoine recherche des personnes pour aider les vacanciers en situation de handicap, en proposant des activités culturelles ou de détentes. Cette année, les séjours se dérouleront du 16 juillet au 20 août. L’association organise chaque année une exposition d’art « L’art sans fard » qui aura lieu du 11 avril au 13 mai 2016 à l’IRTS ( Institut régional du travail social) et à la galerie de l’Ancienne poste à Besançon.
Le 20 mai, l’association ouvre ses portes de 11h à 18h, un joli prétexte pour de découvrir les activités de cette association du 15 c chemin des Essarts.


Va falloir être prévoyant dans son moyen de transport : Suite à un mouvement de grève d’une partie du personnel de Ginko, les lignes de bus et tram seront perturbées aujourd’hui et demain

Suite à un mouvement de grève d’une partie du personnel de Ginko, les lignes de bus et tram seront perturbées ce 1er avril et en week end : les lignes 1 à 27 circuleront de 4 h 40 à 20 h avec des perturbations ; et attention elles ne circuleront plus à partir de 20 h.
Les diabolos 1 à 10, les diabolos périurbains ainsi que les lignes 25, 26, 30 à 94 circuleront normalement. Risque de perturbations les jours suivants sur les lignes urbaines.


 

 

Souviens toi de te méfier disait Mérimée …
C’est toujours vrai un 1er avril
Train, gaz, RSA, IVG, prime d’activité… tout ce qui change au 1er avril

Une baisse de 3,72% du gaz.
Une micro revalorisation du RSA. Le changement sera presque invisible. Avec une revalorisation de 0,1%, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) auront du mal à voir une différence.
Moins d’un euro supplémentaire pour l’allocation adulte handicapé qui va s’élèver au maximum à 808,46 euros mensuels, contre 807,65 euros auparavant.
IVG remboursé à 100%. Si l’acte d’interruption volontaire de grossesse était déjà remboursé à 100% depuis 2013, les consultations, analyses, échographies et autres examens réalisés dans le cadre de cette IVG vont bénéficier d’une prise en charge à 100% de la Sécu.
Fin de la trève hivernale pour les expulsions. Après cinq mois de trêve, les locataires avec des impayés sont expulsables à partir du 1er avril. Selon les associations, 30 000 et 40 000 locataires sont potentiellement concernés
Il faut désormais débourser cinq euros pour faire échanger un billet de TGV jusqu’à l’avant veille du départ. Cela passe à quinze euros la veille du départ.
Les détenteurs d’une carte de réduction SNCF (seniors, jeunes, enfants…) ne paieront qu’en cas de modification du voyage le jour du départ, où il leur faudra s’acquitter de 5 euros. Les billets pros ne sont pas concernés par cette modification.


La revue de presse en bref aujourd’hui :

Ankara a renvoyé des milliers de Syriens, selon Amnesty International
Un rapport de l’ONG dénonce les expulsions massives de réfugiés dans leur pays en guerre, pratiquées par les autorités turques.

Un enfant de huit ans est enfermé seul depuis onze jours en zone d’attente
Un enfant comorien est privé de liberté depuis le 21 mars, dans un établissement français, en l’absence de ses proches. L’administration justifie sa rétention en affirmant que les lieux sont « adaptés », en raison de la présence de « jouets ». L’avocate du mineur demande qu’il soit confié à sa famille en France.

Affaire de prêtre pédophile à Lyon : un nouveau suspect rapporte Libé
Alors que l’archevêque de Lyon est accusé d’avoir couvert des actes de pédophilie, un nouveau prêtre lyonnais est ciblé par une enquête pour agression sexuelle.

L’état d’urgence se meurt titre Mediapart, le gouvernement évoque son renouvellement
Alors qu’un nouveau rapport d’étape de la commission parlementaire de contrôle confirme l’essoufflement progressif des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence, Stéphane Le Foll évoque son possible renouvellement à l’occasion de l’Euro 2016.

L’Info en +

UNE PLUIE CHARGÉE DE SABLE VENU DU SAHARA
C’est nos copains de Villages FM qui pointent le phénomène…
Les pare-brises des voitures ont été recouverts d’une fine pellicule de sable jeudi 31 mars… L’avez vous remarqué ?
Peu fréquent, l’événement n’est pas rare pour autant en Franche-Comté et se produit en moyenne une dizaine de fois par an dans le sud de la France. Précisent t’ils…
Par temps de pluie, des masses d’air arrivent d’Afrique du nord et chargent les pluies en sable du… Sahara !


AGENDA
« Ellétée » objets lumineux de Léa Thirode
Ex architecte, Léa pourrait se définir aujourd’hui comme une « artiste-bricoleuse », dans un entre-deux entre fonctionnel et superflu, savoir-faire manuel et maladresse évocatrice. Utilisant des matériaux et techniques simples, elle cherche à expérimenter, inventer de nouvelles pratiques de l’espace et du quotidien.
Elle vous proposera dans les Ateliers Zone Art une invitation à parcourir, traverser, éprouver ses objets lumineux.
Vernissage le vendredi 1er avril à 19h
Les Ateliers Zone Art 37 rue Battant


La course du coeur 2016
vendredi 1 avril 2016
Au mois de mars, durant 4 jours et 4 nuits, une équipe internationale de transplantés, associées à plusieurs dizaines d’autres coureurs, se relaient pour parcourir les 750 km qui séparent Paris de la station des Arcs dans un seul et même but : participer à la sensibilisation du grand public au don d’organes.
Arrivée étape des coureurs à BESANCON le vendredi 1er avril sur l’esplanade des droits de l’homme en soirée vers 20h. www.lacourseducoeur.com


La traditionnelle foire aux livres organisée par SOS AMITIE
-vendredi 1 avril de 15h à19h
-samedi 2 avril de 10h à19h
-dimanche 3 avril de 10h à 17h
Gymnase Fontaine-Écu

 


 

Aujourd’hui sur l’antenne de Radio BIP :
17h00 c’est Bla bla Lecture… Le thème c’est la Russie.
18h30 l’actu politique avec les Colères du Vendredi de Jean Paul.

Surtout ne manquez pas la chronique féministe d’Emma !

Dom

Dom