Le maire de Saône décoré par Bruno Le Maire : « où est l’honneur ? »
5 décembre 2024
Dominique Catjea (59 articles)
Share

Le maire de Saône décoré par Bruno Le Maire : « où est l’honneur ? »

Ce jeudi 5 décembre 2024, Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie et des Finances, remettra les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à Benoît Vuillemin, maire de Saône. Si cette distinction honore l’engagement de M. Vuillemin envers sa commune, le communiqué d’EELV Besançon, qui entoure cette cérémonie souligne des contradictions dans le choix de l’officiant.

Une distinction jugée paradoxale

Le communiqué évoque une certaine ironie : alors que Bruno Le Maire est accusé d’avoir fragilisé les collectivités locales et de leur avoir reproché la dégradation des finances publiques, il vient aujourd’hui honorer un maire, symbole de ces collectivités.

Selon le communiqué, M. Vuillemin recevra cette distinction « des mains d’un homme qui a dénigré les maires de France« . Ces propos font référence à des déclarations de M. Le Maire en septembre dernier, où il avait suggéré que les collectivités étaient responsables de la dégradation des comptes publics. Ces accusations avaient provoqué l’indignation de nombreux élus, l’Association des Maires de France dénonçant des « erreurs de gestion » au niveau national.

Un bilan économique au centre des critiques

Le communiqué met également en avant plusieurs chiffres pour illustrer les conséquences économiques des politiques menées sous le mandat de Bruno Le Maire (2017-2024) :

Une augmentation de la dette publique de 904 milliards d’euros, dont 343 milliards estimés indépendants des crises majeures ;

Un déficit public ayant grimpé de 3,4 % à 5,6 % du PIB ;

Une précarisation accrue, avec plus de 2,3 millions de ménages devenus précaires ou en passe de l’être ;

Une baisse du pouvoir d’achat moyen : -0,5 % pour les salaires dans le secteur privé entre 2017 et 2023, et des salaires publics n’ayant pas suivi l’inflation ;

Une augmentation de 31 % des dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ;

Un doublement de la richesse des 500 familles les plus fortunées de France.

Ces données sont avancées pour illustrer une politique économique jugée défavorable aux classes moyennes et populaires, tout en bénéficiant aux grandes entreprises et aux ménages les plus aisés.

Un symbole de paradoxe

Pour conclure, le communiqué interpelle sur le sens, en posant la question suivante :

« M. Vuillemin sera décoré par un homme qui l’a dénigré comme tous les maires de France. Où est l’honneur dans ces conditions ? »

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Dominique Catjea

Dominique Catjea

Journaliste Radio BIP / Média 25