24 juillet 2017 Share

Actualités du 24 juillet 2017

LA REVUE DE PRESSE

ISF vs APL: cadeaux pour les ultra-riches, ponctions sur les plus pauvres (00’30)

L’Aide Personnalisée au Logement va baisser de 5 euros par mois dès le 1er octobre, suscitant une indignation d’autant plus forte, que le gouvernement multiplie les cadeaux fiscaux aux plus grandes fortunes.

 

Aide au logement toujours… Les handicapés devront se serrer (encore plus) la ceinture ! (00’51)

Le Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Égalité des Droits (CDTHED) dénonce la baisse des aides au logement décidée par le gouvernement, baisse qui frappe les personnes ayant de faibles revenus, dont notamment les handicapés et personnes âgées qui pour beaucoup survivent avec à peine plus de 800 € mensuels, soit 200 € en dessous du seuil de pauvreté.

Moralisation de la vie publique (1’20)

L’Assemblée commence ce lundi à examiner les deux projets de loi sur la moralisation de la vie publique, préparés par François Bayrou et déjà adoptés au Sénat le 13 juillet. A la clé, l’interdiction d’embaucher des collaborateurs parlementaires de sa famille ou la suppression de la réserve parlementaire.

Les députés au Mcdo ? (1’42)

A l’occasion de l’examen en commission du projet de loi « sur la confiance dans l’action publique », le député En marche Alain Tourret s’est ému du projet du gouvernement de remplacer l’indemnité représentative des frais de mandat (IRFM), laissée à la discrétion du député, par un système de notes de frais. Ce serait, selon lui, « dangereux » pour l’indépendance des députés, et les forcerait à aller manger au Mcdo plutôt que dans un « hôtel trois étoiles ». En mai 2017, Mediapart a découvert, en épluchant les « Macron leaks », que Tourret a dilapidé une partie de son IRFM des années 2013, 2014 et 2016 dans des achats difficilement rattachables à son activité parlementaire. 4974 euros de télévision chez Darty, mais aussi des « tickets de cinéma, des parties de golf » ou encore des achats « lors de vacances au Club Med au Sénégal. » Suite aux questions de Mediapart, le député du Calvados a admis pudiquement des « erreurs d’imputation », et a fait savoir qu’il avait viré plus de 16 000 euros de son compte personnel à son compte d’IRFM.

Liquidation sèche ou nouveau sursis pour étudier la reprise ? (3’27)

La justice se prononce ce lundi, peut-être pas pour la dernière fois, sur le sort du sous-traitant automobile creusois GM&S en liquidation judiciaire. 277 emplois sont en jeu.

Vaccins (3’47)

Une association anti-vaccins prépare une action de groupe en France contre quatre laboratoires pharmaceutiques dont les produits seraient responsables, selon elle, d’une recrudescence des cas d’autisme chez les enfants, rapporte lundi Le Parisien-Aujourd’hui en France. Celle-ci intervient au moment où le gouvernement vient d’annoncer que huit vaccins recommandés pour la petite enfance par les autorités de santé deviendront obligatoires l’an prochain, s’ajoutant aux trois déjà en vigueur. Aucune étude n’a montré à ce jour de lien entre la vaccination et l’autisme, rappelle Le Parisien.

L’AGENDA CULTUREL

Quartiers d’Été : M. Justin (5’06)

Ce mardi 25 juillet 2017 à 19h30. Un spectacle de la compagnie du Clair-Obscur à Battant, Square Bouchot (repli salle Battant en cas de mauvais temps).

L’été du cinéma français : Aurore (5’29)

Un film de Blandine Lenoir, avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot. Au petit Kursaal (2, place du Théâtre), mardi 25 juillet à 20h30. Tarif à partir de 3 euros.

Les Rendez-vous du CLA : Soirée internationale (5’51)

Comme chaque été, les stagiaires et les équipes du Centre de Linguistique Appliquée proposent des animations variées. Accès ouvert à tous et gratuit. Au Kursaal (1, place du Théâtre) ce mercredi 26 juillet 2017 à 21h00.