30 mars 2017 Share

Actualités du 30 mars 2017

LE MAG INFOS

Form’action : Femmes et Droits Humains (1’20)

Ceci est particulièrement vrai pour plus de la moitié de l’humanité, les femmes, subissent, depuis l’origine, une inégalité de droit dans les domaines, personnel, économique, politique, social, juridique.  Terre des Hommes France à pour objectif de lutter contre les injustices à l’égard des plus vulnérables. Elle soutient donc des associations qui défendent les femmes « pour le droit à vivre dignes » contre les violences, pour un salaire décent, et de façon générale pour que la femme soit reconnue comme un être humain à part entière. C’est pourquoi le thème de cette Formaction est : Femmes et droits humains.

Le matin des guides experts et sensibles poseront la problématique : « Naît-on femme ou le devient-on ? Que faire pour réaliser l’égalité entre hommes et femmes contenue dans la déclaration universelle des droits de l’homme ? Le corps féminin, quels enjeux ? (Docteur Germain Agnani, gynécologue), Qu’entend-on par genre » ? (Catherine Philippe, maître de conférences de l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion), La condition des femmes en Colombie (Milena Sinisterra Romero). Une table ronde, animée par Rémy Gaudillier, donnera des exemples sur des situations contrastées en France et en Colombie : la prostitution, les femmes sportives en France, (Association Elles et sports). L’après midi sera consacrée à des ateliers « Genre et stéréotype » (Marie Rivollet, Recidev), l’écriture égalitaire, sur la féminisation du français, (Elea Bardeau), Discrimination et sexisme (Yohann Dirand, Fédération Léo Lagrange). Form’action gratuite, ouverte à tous. Le 1er avril au Centre Dramatique National, av. Edouard Droz. La journée se clôturera par un concert avec le groupe Nema problema (musique des Balkans)

LA REVUE DE PRESSE

En meeting au Havre, Jean-Luc Mélenchon refuse de se rallier à Benoît Hamon (3’47)

Le candidat de La France insoumise a déclaré mercredi soir vouloir poursuivre son propre « chemin, sans céder à rien ». Hamon avait appelé plus tôt au rassemblement autour de sa candidature.

Les ministres de l’intérieur et de l’outre-mer en Guyane pour désamorcer la crise (4’05)

Matthias Fekl et Ericka Bareigts mènent des discussions pour trouver une issue à la crise. A leur arrivée, ils n’ont pas évoqué d’objectif.

La politique migratoire s’affiche dans 70 villes (4’20)

Puisqu’elle ne s’estime pas entendue par les politiques, la Cimade s’adresse aux citoyens en placardant les murs de 70 villes de trois verbes qui, à ses yeux, définissent la politique migratoire française : « réprimer », « humilier », « exclure ». la Cimade a donc choisi les murs des villes, espace traditionnellement réservé à cette époque à celles et ceux qui postulent à la plus haute fonction de l’État. Parodiant les politiques

Le Brexit officiellement enclenché (4’49)

Le Royaume-Uni se prépare à des négociations de longue haleine pour décrocher le meilleur accord à ses yeux avec Bruxelles tout en commençant à expurger le droit britannique des lois européennes. Dès jeudi, le gouvernement de Theresa May va publier le livre blanc d’un projet de loi baptisé Grande abrogation (Great repeal Bill), visant à abolir le Code de la loi de 1972 qui a permis d’incorporer la législation européenne au droit britannique.

Sources : AFP, Libé, Le Monde, Reuters, France Infos

L’AGENDA CULTUREL

« Mon libraire, mon univers » (6’03)

Organisée par le Centre régional du Livre de Franche-Comté, la manifestation « Mon libraire, mon univers » se déroulera pour sa seconde édition du 30 mars au 8 avril dans les librairies du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort.

Le programme à Besançon :

– Les Sandales d’Empédocle organisent pour la première fois la « Semaine des Arts Graphiques », un cycle de conférences et rencontres avec des auteurs et créateurs, qui se clôturera le 31 mars à la Rodia.

– La librairie Forum organise pour la deuxième fois la « Semaine du premier roman », avec la venue de primo-romanciers dans tous les genres.

– L’Intranquille Plazza propose une journée avec des auteurs au Scènacle (programmation en cours).

– La librairie À la page invite 3 auteurs en dédicace.

Programme en cours, à découvrir prochainement sur le site du Centre régional du Livre de Franche-Comté.

Cinéma : Retrospective John Cassavetes (6’52)

A partir du jeudi 30 mars 2017 au dimanche 9 avril 2017. Ce soir, 30 mars à 19h: « Love Streams » sur le drame de l’hystérie au Kursaal (1, place du Théâtre), 5€.

Rencontre avec Grégoire Delacourt (7’11)

L’auteur de « La Liste de mes envies » vient présenter son nouveau roman « Danser au bord de l’abîme » édité chez Jean-Claude Lattès. Pourquoi la vie peut elle parfois basculer sous l’emprise du désir ? Grégoire Delacourt évoquera, au cours d’un entretien, ce vertige qui peut saisir chacun d’entre nous et la façon dont il l’a traité à travers son roman. Ce jeudi 30 mars 2017 à 18h30, à la Librairie l’Intranquille (59, Rue des Granges).

« Les contoirs du 30 » avec Thierry Beneteau (7’42)

Invitation à voyager d’un univers à l’autre, entre connu et inconnu en duo avec Serge Leverrier. Le Scènacle (6, rue de la Vieille Monnaie), jeudi 30 mars 2017 à 20h30, 5€.