7 février 2017 Share

Actualités du 07 février 2017

LE MAG INFOS

Alstom Belfort (1’06)

Aujourd’hui, on parle du plan de sauvetage de l’Alstom Belfort. Les délégués du personnel s’inquiètent suite à une note de Bercy, surtout sur l’aspect juridique. En effet, la commande de 15 TGV effectuée au mois d’octobre 2016 par l’État pour sauver ce site qui emploie 400 personnes est soumise à un contrat fragile qui fait tiquer les juristes de Bercy. Ils préconisent un nouvel appel d’offre.

Mobilisation de Développement 25 (2’00)

Demain mercredi 8 février, le collectif de Développement 25 organise la commémoration de l’anniversaire de la naissance de l’Agence de Développement Économique du département du Doubs. Les anciens salariés du Conseil Départemental du Doubs souhaitent attirer l’attention sur les conditions de leur licenciement suite à la réforme territoriale.

 

Emma, retrouvée (2’45)

Bonne nouvelle à Laire dans le Doubs, Emma, 16 ans, a été retrouvée en bonne santé 2 jours après sa disparition. La jeune fille s’était cachée dans un camping-car chez ses grands-parents à Semondans, à quelques kilomètres. Les gendarmes de Bavans ont confirmé qu’il s’agissait d’une fugue et leur appel à témoins avait été massivement relayé sur les réseaux sociaux.

 

Déménagement de l’Hôpital Nord Franche-Comté (3’21)

Le nouvel hôpital Nord-Franche-Comté est entrain de déménager. À partir d’aujourd’hui, les services d’hospitalisation et de pneumologie de Belfort seront transférés au nouveau site de Trévenans. Quant aux urgences gynécologiques et pédiatriques, elles restent ouvertes jusqu’au 19 février à Montbéliard et au 21 février à Belfort. Toutes les infos sur le site de l’Hôpital Nord Franche Comté.

 

Les suites de la disparition de Narumi (4’01)

Suite à la disparition de Narumi, la jeune japonaise disparue depuis le 4 décembre, la Cour Suprême du Chili a décidé de ne pas arrêter le suspect, faute de preuves. Selon la procureure de la République de Besançon, la Cour attends d’avoir accès à plus de pièces du dossier. La demande d’extradition complète sera transmise d’ici la semaine prochaine.

 

 

LA REVUE DE PRESSE

Les bobards des Fillons (4’34)

Le sujet de prédilections des quotidiens nationaux reste François Fillon et ses bobards. Le candidat a publié hier des mails dans le but de discréditer le reportage d’Envoyé Spécial au sujet de son épouse, Pénélope Fillon, dont les propos aurait été sortis de leur contexte. La liste des casseroles s’allongent mais le candidat assure qu’il n’a aucunement l’intention de se retirer.

 

#JusticePourTheo (5’10)

À Aulnay-sous-Bois, hier, une mobilisation de plusieurs centaines de personnes a eu lieu en soutien à Théo, le jeune homme victime de viol et de brutalités policières.

 

Amnesty réclame une enquête (5’25)

Selon Amnesty International, des milliers de personnes auraient été exécutées dans une seule et même prison du régime syrien, prés de la capitale et ce depuis 2011. L’organisation appelle les Nations Unies a ouvrir une enquête.

 

La paix s’éloigne entre Israël et Palestine (5’45)

Hier, le parlement israélien a voté une loi autorisant l’Etat à s’approprier des centaines d’hectares de terre palestinienne en Cisjordanie occupée. C’est un nouveau coup dur porté à toute perspective de paix.

 

Sources : Libération, Mediapart, Amnesty International, Politis

 

L’AGENDA CULTUREL

GéNériq (6’45)

On vous rappelle que la 2e édition du festival GéNériq démarre le 14 février. La compositrice belge, An Pierlé, viendra présenter son projet  » Arches  » et se produira pour 3 dates dans des lieux sacrés : 2 cathédrales et un temple protestant. Plus d’informations sur le site du festival Génériq.

 

Bibliothécaires et photographes (8’52)

L’exposition Photos d’ELLES proposée par la bibliothèque universitaire Lucien-Febvre est ouverte jusqu’au 8 février au 43, faubourg des Ancêtres à Belfort… Elles sont cinq, elles sont bibliothécaires, elles sont franc-comtoises, et elles font de la photo.

 

Concours (9’11)

Les villes de Montbéliard et de Belfort s’associent pour participer au mois de la photo en organisant un concours sur le thème «Art et Industrie». Le règlement et la fiche d’inscription sont à télécharger sur le site de la ville  ou à retirer à l’accueil de l’hôtel de Ville. Les clichés gagnants seront exposés dans les deux villes du 1er au 30 avril et il y a également 2000 euros de lot en jeux.

 

Théâtre (9’40)

Ce soir, à 20h à Sochaux, au 4, rue de l’Hôtel-de-Ville, se joue la comédie  » Tout à Refaire  » de Philippe Lellouche, mise en scène par Gérard Darmon avec iceux et Ornella Fleury dans le cadre des Théâtrales de Sochaux. Une terrasse de café, trois comédiens et un voyage dans le passé…

 

Les Rencontres Internationales du Théâtre Universitaire (10’05)

Hier, on vous a parlé de la 25e édition des Rencontres Internationales du Théâtre Universitaire et on a pas fini. Ce soir c’est la République Démocratique du Congo qui est à l’honneur à travers un atelier de pratique théâtrale intitulé la Théâtralisation du Conte Africain pour être plus précis. Au Petit Théâtre de la Bouloie, Campus, à 19h30. Et puis à 21h, même lieu autre destination : cette fois-ci c’est Taiwan avec le spectacle Beyond the distance.