6 juillet 2017 Share

Actualités du 6 juillet 2017

LA REVUE DE PRESSE

Ce que change la décision de la Cour de cassation sur la GPA (00’30)

L’avis rendu mercredi ne répond que partiellement à la demande des familles concernées. Il permet au « deuxième » parent, non biologique, d’un enfant né d’une gestation pour autrui à l’étranger, de l’adopter.

 

A Lyon, des bacheliers mention très bien reversent leur bourse à des associations (00’49)

Quatre lycéens lyonnais ayant obtenu la mention très bien au bac vont reverser leur bourse de mérite allouée par la région à un réseau de MJC. Ils dénoncent la politique associative menée par Laurent Wauquiez.

A la barre (1’13)

Le pneumologue Michel Aubier, accusé d’avoir caché aux sénateurs ses liens avec l’industrie pétrolière, a été condamné ce mercredi à 6 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende, une première. Ce médecin avait témoigné sous serment en 2015 devant la commission d’enquête sénatoriale sur le coût de la pollution de l’air en omettant de signaler qu’il était grassement payé par Total depuis 1997.

Code du travail (1’44)

L’Assemblée découvre le code du travail version Macron. Le débat parlementaire sur la réforme du code du travail a démarré. Devant la commission des affaires sociales, la ministre du travail, les syndicats et les organisations patronales ont déroulé leurs argumentaires. Les députés opposés au projet de loi sont très loin d’être majoritaires. Face aux députés, les syndicats listent leurs « lignes rouges ».

Simone Veil (2’14)

Un hommage solennel a été rendu ce mercredi matin dans la cour d’honneur des Invalides à Simone Veil, décédée la semaine dernière. En signe de « l’immense remerciement du peuple français », l’ancienne ministre de la Santé entrera au Panthéon, où elle reposera avec son époux Antoine Veil, a annoncé Emmanuel Macron.

Cancer du sein (2’38)

Le médicament docétaxel, dont l’utilisation avait été temporairement suspendue par précaution après des plusieurs dizaines de décès, peut à nouveau être utilisé dans le traitement des cancers du sein opérables, ont annoncé ce mercredi l’Agence du médicament ANSM et l’Institut national du cancer (INCa). Cette molécule avait été donnée pendant près de vingt ans dans des chimiothérapies de consolidation.

Bac 2017 (3’06)

Le taux de réussite au bac 2017 est de 78,6 % avant le rattrapage, en baisse de 1 point par rapport à l’année dernière, a annoncé le ministère de l’Education Nationale. Les 720 000 bacheliers ont découverts leurs résultats ce mercredi.

L’AGENDA CULTUREL

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES ! (4’28)

Depuis sa création dans le Doubs il y a 16 ans, « Lire et faire lire » de la Ligue de l’Enseignement du Doubs propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu’au collège pour transmettre le goût de la lecture au jeune public. Actuellement, le Doubs compte 70 bénévoles, mais il en manque pour répondre aux nombreuses demandes. Pour vous investir et pour plus d’infos, rapprochez vous de « Lire et faire lire » auprès de la Ligue de l’Enseignement.

Balades nocturnes (5’02)

Du 19 juillet au 12 août 2017, les amoureux de la Citadelle de Besançon pourront profiter du lieu à la tombée de la nuit avec les balades nocturnes théâtralisées… C’est au 99 rue des Fusillés de la Résistance.

Les idées de l’été : des « journée-lac » à Châlain au départ de Besançon (5’31)

Le lac de Châlain est situé au cœur de la région des lacs et cascades du Jura. Un lac aux multiples visages présentant des paysages variés et une riche biodiversité. Calme et naturel, il est l’endroit idéal pour venir se ressourcer.