2 juin 2016 Share

(Audio) Périscolaire payant ? Non merci !

Mardi, nous avons reçu dans nos studios un membre du collectif « Périscolaire payant ?  Non merci ! ». Leur revendication est évidente, mais apparemment, pas pour tout le monde. Voici le message d’introduction sur leur site internet http://pourlecolepublique.fr/ :

Depuis les Lois Ferry de 1881 et 1882, qui ont fait suite à la révolution de 1789, l’École Publique est « laïque, gratuite et obligatoire » ! La Constitution de la Vème République (4 octobre 1958) réaffirme cet engagement : « l’organisation de l’enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ».

Le 4 avril 2016, sans consultation ni information préalables de la communauté éducative et des parents d’élèves, Jean-Louis Fousseret et le Conseil Municipal décident, pour l’année scolaire 2016-2017, de faire payer les ménages désireux de permettre à leurs enfants d’avoir accès aux activités organisées dans le cadre du temps périscolaire (écoles élémentaires et maternelles). La majorité municipale valide ainsi le désengagement de l’État et tourne le dos aux principes fondateurs de l’obligation scolaire.

Voici le podcast du manifeste expliqué par Benoît MAILLARD-SALIN, parent d’élève, animateur socio-culturel, militant politique:

Pour signer la pétition, suivez ce lien: http://pourlecolepublique.fr/?p=1