27 avril 2016
Rédaction Radio BIP (197 articles)
Share

Et toi, c’est quoi ton « genre » ? Parlons des stéréotypes

Mardi 26 avril le CEMEA Franche-Comté avec comme invité le Collectif XYZ, organisait le café-pédagogique : « Et toi, c’est quoi ton « genre » – Parlons des stéréotypes. « 

Un café pédagogique à la Brasserie de l’Espace et pour ceux qui ne pouvaient pas faire le déplacement, RADIO BIP était sur place pour une retransmission en direct de l’événement.
Les participants commentent des images, des cartes qui questionnent la place de l’homme et de la femme. Souvent des stéréotypes, des histoires de ménages ou d’exploitation du corps de la femme dans la publicité. C’est le point de départ d’une discussions, un prétexté à débat.

La sexualité des femmes est souvent évoquée : L’injonction faite aux femmes sur un comportement spécifique, un corps imaginé par les hommes pour les hommes ; certaines photos gênent même certains hommes « d’être des hommes. » Comment sortir de la binarité homme femme, hétéro homo. une logique publicitaire, une logique de vente qui gène.

Podcast de la rencontre

La discussion se lance sur la binarité… et surtout la non binarité : On a tous en soi du masculin et du féminin. Les participants évoquent ensuite l’identité de genre, la transsexualité ou l’intersexualité. Les travaux de la bédéiste Sophie Labelle sont commentés ; Rôles sociaux, constructions… et si on se permettait de se construire autrement ? en dehors des normes ? Et puis au fond, qui se retrouve vraiment dans la publicité ? Ou dans les petites cases sociales… Il y a beaucoup plus de diversité d’êtres que ce que l’on nous montre !

Le retour de Quentin, étudiant et militant aux CEMEA, il nous donne un peu son  ressenti, sur les échanges et évoque aussi l’impulsion de l’événement.

On entend Hélène, militante et salariée au CEMEA… elle nous donne son retour et ses impressions à l’issue du café pédagogique qu’elle doit d’abord « digérer »

La réaction de Stéphanie Barbot, de la Brasserie de l’Espace… à l’issu de l’événement.



Prochaine actu du collectif XYZ

Après vous avoir questionné sur le genre, ils persistent : Les Divas du genre au CDN le vendredi 13 mai

Lectures du Genre par le Collectif XYZ à 18h30 suivi de DJ Dernière Minute vs WARD
Début des Concerts 20h00/20h30 avec : Madmoizel, l’Artiste Androgyne Bonnie Li, La Voodoo Doll qui envoûte autant qu’elle électrise !
Mensch, Le Son Singulier du Pop Dark au Féminin
Pré-Vente au CDN de Besançon à partir du 27 avril
Et puis a l’occasion du 17 mai 2016 :

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE
L’assocation Nouvel Esprit vous propose de voir ou revoir le documentaire  « Homo et alors ? » suivi d’un temps d’échange autour d’un buffet. C’est au centre pierre mendes France, 3 rue Beauregard à Besancon


Dominique Goetz & Emma Audrey