10 mars 2016
Rédaction Radio BIP (195 articles)
Share

Edition Infos du 10 03 16

 

Loi Travail : Non merci ! On n’en veut pas !

Premier round contre la « loi Travail », mercredi, des milliers de manifestants en Franche Comté.

lasserpe-loi-travailReprenant pour slogan le titre d’une pétition en ligne contre ce projet, ayant recueilli plus d’un million de signatures, les bisontins ont réclamé le retrait pur et simple du projet de loi. Ça a commencé à 13h, place de la Révolution. On était en direct pour suivre l’événement
Près de 2 500 personnes (selon la Police) 4000 pour la CGT ont manifesté dans les rues. Plusieurs organisations syndicales de jeunes et étudiants de Besançon avaient lancé l’appel pour dénoncer ce projet et surtout ce texte qu’ils considèrent comme « un retour au siècle dernier ».

Dans le cortège Charles Piaget, militant syndicaliste, particulièrement actif lors du conflit social de l’entreprise d’horlogerie LIP dans les années 1970 où il aura été une figure emblématique du mouvement autogestionnaire français. Il s’est dit très fier des jeunes mobilisés.

Pour beaucoup, cette réforme du code du travail est la loi de trop, celle qui aura réussi à les faire redescendre dans la rue. Grosse mobilisation donc, prélude au 31 mars ; sept syndicats, parmi lesquels la CGT, FO et Solidaires appellent conjointement à battre le pavé.

Pour les cheminots et toutes les organisations syndicales représentatives de la SNCF qui ont déposés un préavis de grève ce même jour, la coïncidence de date avec l’action défendant le code du travail tombait bien. Cette convergence de luttes portait sur le même thème, la défense des conditions de travail et des règles d’exploitation des salarié‑e‑s

Après vos courses, pourquoi ne pas faire un don aux Restos du Cœur ?
Du 11 au 13 mars, les Restos du Cœur souhaitent placer le week-end sous le signe de la solidarité, du partage.
ob_847262_resto-du-coeur

L’association a plus que jamais besoin du soutien de tous pour poursuivre ses activités d’aide aux plus démunis et contribuer à faire vivre la « petite idée » de Coluche.

L’année dernière dans le Doubs, grâce aux 1200 bénévoles mobilisés (500 habituels et 700 occasionnels) , les Restos du Doubs ont collecté 97 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène ainsi que des produits spécifiques pour les bébés, sur les deux jours de ce temps fort…
Pour vos dons, pensez aux conserves de légumes, de viandes ou de poissons, plats cuisinés, produits pour bébé et produits d’hygiène

 

Semaine nationale des Missions Locales. Le 14 et 17 mars.
Au programme : Projet professionnel, santé, logement, mobilité, lutte contre les discriminations…
Les 26 Missions Locales de Bourgogne – Franche-Comté se mobilisent pour proposer aux jeunes des ateliers, journées portes ouvertes, visites d’entreprises… les événements porteront sur des sujets diversifiés reflétant tous les champs d’intervention des Missions Locales : emploi, formation, alternance, projet professionnel, santé, logement, citoyenneté, mobilité, lutte contre les discriminations…
Lundi 14 Mars et/ou Jeudi 17 Mars 2016 de 14 h à 17 h au 10 rue Midol à Besançon.

…Et à la fin de ce mag info, un coup d’œil à la météo suivi du « Billet féministe d’Emma »

AGENDA

L’association « A la rencontre de Germaine Tillion » rend hommage à Jean Lacouture, biographe et journaliste en lui consacrant l’après midi au petit Kursaal.
Trois films sont projetés :
– Les trois vies de Germaine Tillion de Jean Lacouture et Gilles Combet (qui commentera la film)
– Jean Lacouture ou le goût des autres de Gilbert et Nicole Balavoine
– Le film d’Ahmed Youssef, journaliste Egyptien, sur Lacouture chez lui à Roussillon.

Des échanges sur le thème « le témoignage est un combat », et des lectures sont au programme.
c’est aujourd’hui 10 mars au petit Kursaal de Besançon jusqu’à 21H30. L’entrée est libre.

 

Conférence débat organisé par Palestine-Amitié aujourd’hui à 18 h 30
Le thème du débat : « JÉRUSALEM OCCUPÉE » par Mustafa MOHAMMAD Palestinien, urbaniste à Jérusalem-Est.
Ça se passe Salle des 4 vents 34 chemin de Vieilley à Besançon.

 

De la Poussière et Étoiles
Victor Hugo et le Flamenco ? et ben Oui !
Un Spectacle-flamenco d’après Les Misérables, par la compagnie Duende Flamenco, avec Albane Mathieu-Fuster, Laurence Marion-Diaz et Magalie Journot.

Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 mars à 20h
Dimanche 13 mars à 15h30 à la Maison Victor Hugo 140 Grande rue.
C’est complet sauf pour la date du samedi… mais c’est quand même bien de tenter votre chance en appelant et en réservant… toutes les infos sur « Compagnie Duende Flamenco »
Vous pourrez entendre l’émission dans son intégralité vendredi à midi 30

 

Aujourd’hui à 16h30 c’est « Series B » avec Mélissandre, Cha, Yann, Kevin et Anthony. « Orange is the New Black » et « Le Caméléon » seront au programme, en plus de vos news, du désormais traditionnel jeu, et des coups de cœur de l’équipe. Et puis à 18h30 l’émission politique Graffitis sur les murs du silence.

Demain matin, un moment radiophonique avec le conférencier Mustafa MOHAMMAD
sur radio BIP à partir de 10h30 : Pour connaître la situation des Palestiniens de Jérusalem.
Ce sera en direct !

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP