Expression Locale : Le Nouveau front populaire (NFP) de Besançon
13 décembre 2024
Dominique Catjea (59 articles)
Share

Expression Locale : Le Nouveau front populaire (NFP) de Besançon

Dans l’émission de radio « Expression Locale » qui suit la conférence de presse du 21 novembre 2024 au Kursaal, les membres du Nouveau Front Populaire (NFP) de Besançon présentent leur contre-budget en réaction au projet initial du gouvernement Barnier. Les intervenants critiquent les coupes budgétaires prévues par le gouvernement actuel, soulignant les impacts négatifs sur les services publics, les fonctionnaires et la transition écologique. Ils proposent des alternatives axées sur la justice sociale, la rééquilibration des finances publiques et des investissements renforcés dans les domaines essentiels tels que l’éducation, la santé et l’environnement.

Intervenants :

Philippe Marquis
Président de l’association « À gauche citoyens! »
L’association « à gauche, citoyens ! » s’est constituée pour rassembler toutes les personnes qui s’inscrivent dans la gauche antilibérale, sans appartenir à l’une de ses composantes.

Elle agit pour l’union des forces de gauche et écologistes. C’est le sens de son implication locale dans la NUPES (nouvelle union populaire écologique et sociale) où se retrouvent outre les militants d’à gauche citoyens !, ceux d’Ensemble !, d’Europe Ecologie Les Verts, de la France Insoumise, de GénérationS, du Parti Communiste Français et du Parti Socialiste.

L’association participe à tout ce qui peut faire avancer le rassemblement souhaité et aux différents collectifs qui militent pour plus de démocratie, de liberté, pour de véritables progrès sociaux et l’avènement d’une société éco-socialiste. Elle est impliquée dans le développement de Besançon et de sa Communauté Urbaine ; elle dispose d’élus au sein de ces collectivités.

Bénédicte Ponceau
Co-secrétaire de la FSU 25
La Fédération syndicale unitaire a été créée en 1993. Elle est la fédération syndicale majoritaire des personnels de l’Éducation nationale, mais également la première fédération de la fonction publique de l’Etat.

Elle regroupe 21 syndicats, et rassemble des personnels de divers ministères et services publics relevant de l’Etat (éducation, environnement, justice, culture, etc.), des collectivités territoriales ou des hôpitaux. Elle défend les droits des personnels mais œuvre également à établir des liens et des relais entre l’action syndicale et le mouvement social dans toute sa diversité : Protection des droits des enfants, des Femmes, des étranger.ères, de l’environnement, etc. C’est pourquoi elle a soutenu le programme du NFP durant la campagne des législatives et continue à le faire.

Nathalie Debiasi et Michel Henry
Représentants du comité local d’Attac Besançon
Attac dont l’acronyme est : Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Citoyenne.
Est une association internationale et Altermondialiste, qui dénonce et combat la finance et propose de la taxer.

« C’est pourquoi nous adhérons au programme du Nouveau Front Populaire qui est en adhésion avec nos idées et les valeurs que nous défendons. »

Étienne Kirsch
Représentant d’Alternatiba / ANV-COP21 Besançon
Un mouvement CLIMAT citoyen qui marche sur ses deux jambes : celle des alternatives pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus conviviale et plus soutenable, et celle de la résistance pour bloquer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques sur l’urgence de s’emparer de ces solutions, avec Action Non-Violente-COP21.

Marche pour le climat, désobéissance civile, informations autour de l’urgence climatique et sociale, lobby citoyen, pacte pour la transition, village des alternatives, etc. Rejoignez-nous pour nous aider à alerter et être une force citoyenne qui compte sur notre territoire.
Site internet

Ces intervenants apportent leurs expertises et perspectives pour illustrer les propositions du NFP et débattre des alternatives budgétaires visant à améliorer la gestion des finances publiques et à renforcer les politiques sociales et écologiques.

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Dominique Catjea

Dominique Catjea

Journaliste Radio BIP / Média 25