Besançon : la marche pour le climat fait sa (timide) rentrée
Sous l’égide des syndicats AEB et Solidaires, lycéen-ne-s et étudiant-e-s ont été rejoint-e-s par les associations écologistes Extinction Rébellion, ANV/COP-21 et Alternatiba. Au total c’est une cinquantaine de personnes qui a déambulé dans les rues du vieux-centre, à l’occasion de cette marche de rentrée pour le climat. Une déception palpable pour l’organisation, mais pas de quoi baisser les bras pour autant. « On va quand même partir en cortège, scander nos revendications, rester visible auprès des habitants… cette cause, on doit l’imposer » maintien Elio.
.
.
Les discours, slogans et pancartes se sont concentrés sur le réchauffement climatique, le gaspillage des ressources, la disparition de la biodiversité. « On n’en attendait rien en vérité, mais la dernière prise de parole d’Emmanuel Macron illustre l’absence totale de prise de conscience au plus haut niveau de l’État. Malheureusement nous sommes peu aujourd’hui, mais tout le monde sait que c’est sujet avec des effets déjà concrets. Ce qu’il se passe à Mayotte sur l’approvisionnement d’eau est scandaleux, mais ça sera probablement notre avenir » affirme par exemple Sacha.
Alors que l’événement se termine au parc de la Gare-d’Eau, plusieurs intervenant-e-s prennent la parole pour conclure sur une note déterminée. Pour ANV/COP-21, la résistance non-violente reste une modalité d’action pertinente : « La défense de l’environnement, ça commence à notre échelle au plus près de sois. Les grands projets inutiles et écocides ont aussi lieu chez nous à Besançon, avec le projet de la RN57 ou l’urbanisation des Vaîtes. N’attendons pas que les responsables se réveillent pour agir, sinon il sera trop tard. Continuons d’alerter, d’organiser, de lutter, sans relâche. »
.
.