Journée d’action du 28 septembre pour la dépénalisation de l’avortement
Au départ, cette journée de mobilisation a été instituée par des organisations féministes d’Amérique latine et des Caraïbes pour mener, au niveau régional, des actions de plaidoyer en faveur du droit à l’avortement. Elles ont choisi le 28 septembre parce que ce jour correspond à la date de commémoration de l’abolition de l’esclavage au Brésil.
Cette chronique est réalisée par l’association Osez Le Féminisme 25 ! et questionne le sujet de l’avortement en France et dans le monde. Qu’est ce que l’avortement et pourquoi est il nécessaire que les femmes aient le droit de choisir de mettre à terme ou non une grossesse. L’avortement est le premier pas vers l’appropriation du corps des femmes par elles mêmes c’est pourquoi on le qualifie de droit fondamental. Un bref historique de l’avortement en France nous fait prendre conscience de la nécessité de préserver ce droit afin d’éviter des traumatismes physiques et psychologiques chez les femmes. On constate malgré tout que ce droit n’est pas acquis partout dans le monde et est sans cesse remis en question voir en danger. Merci Simone ! Simone for ever !
Pour plus d’information sur l’accès à l’IVG :
http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/
Un peu de lecture sur le droit à l’IVG :
Anne Cécile Mailfert, Ils ne décideront plus pour nous ! Débats sur l’IVG 1971-1975, éditions les petits matins, 2015
Catherine Gentile, le droit de choisir l’IVG en France et dans le monde, éditions syros, 2008
Bibia PAVARD, Florence ROCHEFORT, Michelle ZANCARINI-FOURNEL, Les événements fondateurs : les lois Veil contraception 1974, IVG 1975, Armand colin collection U, 2012
Pour suivre l’actualité d’OsezLeFéminisme25 !
Pour adhérer et voir les campagnes d’OsezLeFéminisme !