Maison incendiée, tombe de son épouse profanée, Willy Malaroda réagit
30 octobre 2023
Emma Audrey (158 articles)
Share

Maison incendiée, tombe de son épouse profanée, Willy Malaroda réagit

Ce 25 Octobre 2023, la nouvelle est arrivée à notre rédaction. Après les pieds de cochon déposés devant leurs fenêtres, diverses dégradations de leurs voitures, l’incendie de leur maison à Gérardmer (Vosges), c’est à présent la tombe d’Élisabeth Kollar-Becker, militante de la NUPES et de la LFI, qui est attaquée. Sa tombe a été profanée (recouverte de peinture rouge) la plaque commémorative reprenant son parcours d’artiste et de proviseur, chevalier des Palmes Académiques, volée.

C’est au mois de Juillet de cette année que nous avions reçu Willy Malaroda, époux d’Elisabeth Kollar-Becker, décédée le 14/01/2023, pour échanger sur les terribles événements qui sont allées jusqu’à la tentative d’assassinat par incendie criminel de sa maison. Cela fait suite à des nombreux actes malveillants à connotation politique et avec la signature de l’extrême droite. Il reste persuadé, c’est pas lui qui est visé, mais bien son épouse, pour son militantisme à la LFI. L’horrible preuve en est la profanation de sa tombe ce 25 octobre 2023.

Jean-Luc Mélenchon l’avait exprimé lors de son déplacement le 28 Juillet 2023 à Gérardmer en soutien. Il dénonçait le silence qui entoure ces agressions et surtout, le fait qu’on en est arrivé à des tentatives d’assassinat contre des membre de la France Insoumise.

Suite à la profanation de la tombe de l’épouse de Willy Malaroda, Jean-Luc Mélenchon avait réagit par un tweet :

A la rédaction, nous avions reçu le couple d’artistes, en dehors de son engagement politique, lors de la conférence d’Édith Lombardi: « Quatre Femmes Remarquables », dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes, transmise en direct Mars 2021 sur nos ondes et sur les réseaux. Elisabeth Kollar-Becker, passeuse de culture qui avait interprété un chant yiddish et un poème dont elle était l’auteure et l’interprète.

Entretien avec Willy Malaroda, dans le studio de Radio BIP

video
play-sharp-fill

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Emma Audrey

Emma Audrey

- Journaliste grand reporter.