31 mai 2018 Share

Violences policières à Dijon suite à la manif pour la ZAD

Mercredi 30 mai 2018, une manifestation pour Maxime, jeune mutilé à la ZAD, avait lieu place du Bareuzai/François Rude à Dijon. Plusieurs signataires pour cette manif, dont l’Assemblée des blessé-es, des familles et des collectifs contre les violences policières, le « collectif Désarmons-les ! », « Des ami.e.s de Maxime », pour en nommer quelques uns. Ils étaient là pour dénoncer l’usage des grenades qui peuvent être létales et contre la violence policière.

Source photos: Dijon DTR | https://www.facebook.com/dijondtr/

Cependant, en fin de manif, la police est intervenue en force. D’après des témoignages sur place « le rassemblement pour Maxime s’est achevé par un déchaînement de violence des flics: plusieurs charges sur des manifestants pacifiques , gazage et matraquage, des manifestants poussés dans des trous de chantier ».

Une interpellation a été signalée. Un jeune manifestant, qui semble souffrir d’un traumatisme crânien et qui a été sorti de garde à vue pour être emmené à l’hôpital. Ce matin, 31 mai, il serait sorti de l’hôpital avec une convocation au commissariat.

Une manifestation est prévue, aujourd’hui à 18h devant l’hôtel de police de Dijon, place Suquet.

Voir la vidéo de l’interpellation :

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.