6 février 2017 Share

Actualités du 06 février 2017

LA REVUE DE PRESSE

Mise en examen de quatre policiers pour viol et violences

Aujourd’hui, on apprend que les quatre policiers d’Aulnay-sous-bois qui ont frappé un jeune homme de 22 ans dans la nuit du 2 février ont été mis en examen dimanche soir pour violences avec armes et en réunion et l’un d’entre eux pour viol…

Légitime défense des policiers

Ce mardi 7 février, le projet de loi concernant la légitime défense des policiers sera étudié par l’Assemblée. Le défenseur des droits regrette que le texte perde en clarté par rapport à l’article 122-5 du Code Pénal qui soumettait les policiers aux mêmes règles que n’importe quel citoyen.

 

Que financent les fillonistes ?

On découvre également dans le Canard Enchaîné que l’argent des militants fillonnistes récolté sur le site de campagne du candidat de la droite et du centre n’est pas utilisé pour le financement de sa campagne. Non, en réalité, la générosité des donateurs est discrètement siphonnée par le micro-parti personnel de François Fillon,  » Force Républicaine « . Rien d’illégal cependant car cette information est bel et bien inscrite sur le formulaire de donation, en bas, en petits caractères et en jargon technique.

 

#PenelopeGate

Suite du PenelopeGate, François Fillon veut tenter de reprendre le contrôle face aux accusations d’emplois fictifs en s’expliquant longuement dans un média. Alors que la droite cherche un possible remplaçant et que François Bayrou réclame son retrait, Alain Juppé, son rival lors des primaires de la droite, affirme qu’il ne sera pas le plan B des Républicains.

 

Écologie à la FN

La conversion écologique de Marine Le Pen a été discréditée par Bruno Villalba, professeur de Sciences Politique à AgroParisTech, dans une tribune de Reporterre. Il qualifie l’écologie  » à la mode FN  » de superficielle, nationaliste, réduite à sa dimension identitaire.

 

L’affaire de falsifications d’Areva s’étoffe

Ce vendredi 3 février, le réseau Sortir du Nucléaire et le syndicat Sud Rail dénoncent dans un communiqué l’usine Areva du Creusot de non-conformité concernant des emballages destinés aux transports radioactifs. Après les cuves et les générateurs de vapeur, l’affaire de falsifications autour de cette usine s’étoffe.

 

Sources : Mediapart, le Canard Enchaîné et Reporterre

 

L’AGENDA CULTUREL

Les King’s Queer soutiennent le Squat D’Enfer

Nous vous conseillons de réserver vos places pour le concert de soutien au Squat d’Enfer. Un logement de 150m² est occupé depuis le mois de décembre pour offrir un lieu de vie à des personnes sans abri. Il s’agit d’une dizaine de migrants dont les droits d’hébergement ne sont pas respectés par la Préfecture du Doubs, on leur dit que les centres d’accueils sont saturés alors que de nombreux logements publics et privés sont inoccupés. Il faut donc tout le soutien possible pour pérenniser ce lieu. Au programme de ce concert de soutien : les King’s Queer et I am Fred mais aussi des surprises et un buffet. Samedi 11 février aux Passagers du Zinc à 21h, prix libre. Retransmission en direct sur Radio Bip. Page FB du Concert de Soutien au Squat d’Enfer

 

Rencontres Internationales du Théâtre Universitaire

Ce lundi 6 février débute la 25e édition des Rencontres Internationales du Théâtre Universitaire. Quatre continents, sept pays et cinq langues seront mis à l’honneur à travers des spectacles en version originale, des ateliers, des conférences, des démonstrations et des expositions. Découvrez donc dès ce soir,  » Sur les traces de …  » d’après Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Joseph Melcore à 20h30 au Petit Théâtre de la Bouloie.