14 mars 2016
Rédaction Radio BIP (267 articles)
Share

Edition Infos du 14 mars 2016


Une réussite pour « Le 1er forum des associations des Chaprais » !

chapraisinfo

 

 

C’était samedi 12 mars au FJT La Cassotte et organisé par l’association « Vivre aux Chaprais »
Le public s’est renseigné sur les activités proposées dans le quartier des Chaprais : Musique, sport, culture…

Des démonstrations, stands, animations et dégustation étaient également au programme de cet après midi. Petits et grands étaient emballés !

Dans ce journal, vous pourrez entendre, l’intervention Christian Renard… Vice-Président de « Vivre aux Chaprais ».

Radio BIP était évidemment présente … Les locaux de la station sont situés au 14, rue de la Viotte !
Tout au long de l’après-midi, nous avons donné la paroles aux nombreuses associations présentes ainsi qu’aux visiteurs.

Bilan de ce 1er forum ? Positif ! La conclusion du Président Jean Pierre Rouillon, pas peu fier de son tour de force, dans ce journal.

 

 

plantu-france1-460x339

Création d’un Collectif Migrants à Besançon,  Jean Jacques Boy lance un appel.

Le « Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers » a rendu son rapport d’activité.
Ils nous font part de leur difficultés, nombreuses.
D’abord un bilan des politiques actuelles et puis un appel, à tous. Un Appel à participation à une réunion pour la création d’un Collectif Migrants samedi prochain, le 19 mars, de 9h à 12h, au Centre Pierre Mendès France

Des permanences, ont lieu le lundi soir de 18h à 20h  – “les 408” – 15, rue Brulard (8° étage)
si vous souhaitez des infos complémentaires, vous pouvez les joindre à l’adresse cddle@orange.fr

 

Ce soir, venez assister à un Tribunal d’Opinion !
Une véritable audience pénale avec un acte de mise en accusation, un président, des juges, la parole donnée à la défense et à l’accusation, des auditions de témoins et d’experts.
Ce 14 mars à 20h, Fac de Lettres, rue Megevand.

 

La revue de presse en bref aujourd’hui :

Attentats. Burkina, Mali, et maintenant la Côte d’Ivoire, ciblée, hier, par une attaque jihadiste. Ca s’est passé sur une plage de la station balnéaire très appréciée de Grand-Bassam, les touristes etaient visés. 16 personnes ont été tuées. C’est la première de ce type en Côte d’Ivoire, revendiquée par (Aqmi) Al-Qaeda au Maghreb islamique .

Turquie. Au moins 34 personnes ont été tuées et 125 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée dans le centre d’Ankara. Il y a moins d’un mois, une précédente attaque-suicide avait fait 29 morts dans la capitale de la Turquie. L’aviation turque a bombardé ce lundi des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak.

Loi Travail. Le Premier ministre promettait aux jeunes de «corriger, rectifier, changer ce qui doit l’être» dans la loi El-Khomri, ainsi qu’«un compromis dynamique et ambitieux». Il s’est planté, encore. L’Unef, , l’UNL, la Fidl et la SGL, ont appelé à une nouvelle mobilisation générale le 17 mars.
«Le désaccord de fond reste entier. Ce que nous explique le Premier ministre, c’est qu’on peut discuter de tout, mais pas de la loi travail», a synthétisé le président de l’Unef
C’est d’ailleurs cet après-midi que Manuel Valls doit présenter la dernière mouture du texte de réforme du droit du Travail. Une nouvelle version est annoncée comme un «compromis ambitieux». Etonnant non ?

Allemagne.
Dimanche, près de 13 millions d’électeurs allemands étaient appelés aux urnes à l’issue d’une campagne dominée par la question des réfugiés… Resultat ? Percée des populistes, portés par une opposition croissante à la politique d’accueil des réfugiés d’Angela Merkel.

Et aussi… au Brésil où plus de trois millions de personnes étaient dans la rue, pour réclamer le départ de la présidente de gauche Dilma Rousseff, embourbée dans un vaste scandale de corruption au sein du géant pétrolier Petrobras

L’info insolite…
Pressions du MEDEF sur la CGC : Gattaz maître du « revenge SMS »
« Nous [ne] vous soutiendrons plus dans votre combat pour les cadres si vous plantez la loi [El Khomri]. » C’est un scoop des Echos qui tient en deux SMS, adressés par le président du Medef (syndicat patronal), Pierre Gattaz, à la présidente de la CGC (syndicat de cadres), Carole Couvert. Dans ces deux messages, Gattaz la menace de ne plus la soutenir si elle persiste dans ses critiques de la loi sur le travail. La représentante des cadres dénonce depuis début mars cette loi qui serait « un cadeau de plus fait aux entreprises » et n’excluait pas d’appeler à la manifestation si le texte n’évoluait pas d’ici mi-mars.

Le premier texto de Gattaz donne le ton : « L’attitude de la CGC est incompréhensible et nuisible. Vous avez déjà planté la loi MDS [Modernisation du dialogue social]. Vous n’allez pas nous planter la loi MEK [Myriam El Khomri]. Si vous persistez dans cette attitude « cgtiste » sur cette loi, le Medef en tirera toutes les conséquences sur nos discussions en cours ». Et le second SMS est encore plus précis sur la nature de la menace : « Ce que je veux dire c’est que nous [ne] vous soutiendrons plus dans votre combat pour les cadres si vous plantez la loi MEK. »

Réponse de la présidente de la CGC, interrogée par Les Echos ? « Je ne fonctionne pas à la menace, je suis la porte-parole de 160.000 adhérents et mon mandat sur le projet de loi a été voté à l’unanimité ». Gattaz, en déplacement à Rabat, s’est lui contenté de répondre à l’AFP qu’on « ne dévoile pas une conversation privée entre gens de bonne compagnie »
Sources : @SI, Les Echos
—-

Dans l’Agenda aujourd’hui
Projection d’un film italien de 1955

FEMMES ENTRE ELLES c’est le cycle du cinéaste ANTONIONI qui commence ce lundi 14 mars
AVEC ELEONORA ROSSI DRAGO, GABRIELE FERZETTI
Clelia, une jeune Romaine, quitte «la ville éternelle» pour s’installer à Turin, dans le nord de l’Italie, où elle monte une maison de couture. Ouverte et chaleureuse, elle ne tarde pas à se faire de nouvelles amies. Un jour, l’une d’elles, profondément meurtrie par une déception amoureuse, met fin à ses jours. Son décès va bouleverser ses amies et transformer leurs relations.


C’est ce soir à 18h30, organisé par les 2 scenes
Prix : de 2, 50 euros à 5€
au Kursaal, 1, place du Théâtre

©The Glint

©The Glint

DOOKOOM + AMBEYANCE
mardi 15 mars dans le cadre des Mélodies en Sous-Sol du PDZ

DOOKOOM, beats agressifs, synthés distordus et paroles sans concessions. Une lourde expérience de la scène en Afrique du Sud comme à l’international. Ils passent par les Pdz pour une expérience totalement hypnotique

AMBEYANCE
Au croisement entre italo disco, new wave et synthpop, Ambeyance, projet naissant de Eric Thomas et Charlotte Boisselier, vous embarque vers l’hyperespace. Lives colorés, pailletés et dansant à travers un set pleins d’amour et de sons vintages. Ils travaillent actuellement sur leur premier EP prévu courant 2016 et viennent chauffer la cave avant la tornade !

Les Passagers du Zinc > Mardi 15 mars à 21h – 5 euros
5 Rue de Vignier

Aujourd’hui à 18h30, une édition sportive avec Olivier et ses acolytes, c’est « Apéro Sports »
…et à 20h00, « Reve de Fer« , pour une soirée métal sur Radio BIP !

 

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP