14 février 2017 Share

Actualités du 14 février 2017

LE MAG INFOS

Visite de Najat Vallaud-Belkacem à Besançon (1’07)

En visite au lycée Jules Haag de Besançon, la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem a voulu recréer le lien entre  » une formation, une filière professionnelle et un métier  » l’objectif étant de faciliter l’insertion des jeunes sur des filières professionnelles qui ont encore du mal à avoir la cote, tant les filières générales restent dans l’imaginaire collectif, le véritable Graal. Pendant ce temps là, à l’extérieur des dizaines de personnes sont mobilisés contre le transfert du BTS Mode à Montbéliard. Il y a une semaine, devant le Kursaal, les manifestants ont interpellé Marie-Guite Dufay, la présidente de région. Sur un forum, un internaute résume cette visite : « Elle n’aura rien vu des classes surchargées, des profs lessivés, des élèves démobilisés (…) Elle n’aura pas vu les salles rafraîchies, les murs tagués, les toilettes indignes des élèves. » L’ensemble de cette réunion a été filmée et se trouve sur la page facebook de RadioBip.

Audience pour les habitants du Squat Denfert (10’45)

Depuis le 17 décembre, le Squat Denfert à Besançon est ouvert à ceux et celles qui en ont besoin, et ce sont plus de vingt personnes qui ont pu y trouver un peu de chaleur, pour une nuit ou plusieurs semaines. Ce 14 février une audience avait lieu pour l’expulsion des habitants…. de 9h à 10 devant le tribunal de grande instance rue Mégevand, une mobilisation avait lieu contre les expulsions, pour réclamer des conditions de logement dignes pour tou-te-s et défendre tous les squats existant à Besançon. Prochain rendez-vous pour une solidarité envers toutes les personnes migrantes, quelle que soit leur situation, ce Samedi 18, à 14h, Place Pasteur.

Soirée Palestine ce 14 février à la Maison des Syndicats de Planoise (12’32)

Avec Bilal SHAFFEI, universitaire palestinien invité par l’Université de Franche-Comté et qui va faire un exposé sur la situation politique actuelle en Palestine, sur le vécu au quotidien des Palestiniens, sur l’état de division des forces politiques palestiniennes et sur le processus de réconciliation actuellement en cours. Il fera le point également sur l’installation pour le moins brutale de la nouvelle administration américaine et ses répercussions dans la région. Bref, un menu très copieux pour cette soirée, organisée par Palestine-Amitié et qui aura lieu à la Maison des Syndicats (4bis, Rue Léonard de Vinci à 20h). La Maison des Syndicats se situe tout à côté de l’Espace Planoise. Bus et tram : arrêt Europe/Allende

LA REVUE DE PRESSE

Calais : l’affaire des douches pour migrants face au tribunal (13’28)

La semaine dernière, la mairie a installé une benne à ordures devant un local du Secours catholique pour empêcher les exilés de venir s’y doucher. La juge administrative a ordonné le retrait de l’engin.

RSF versus Fillon (13’47)

L’association Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé lundi un climat hostile aux journalistes entretenu par les responsables politiques, à commencer par le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, et ses soutiens. Le vainqueur de la primaire de novembre 2016, déstabilisé depuis près de trois semaines par des révélations du Canard enchaîné sur les emplois de son épouse, s’est maintes fois présenté comme la cible d’un  » tribunal médiatique « .  » RSF condamne avec la plus grande fermeté les attaques dont sont actuellement victimes des journalistes qui doivent pouvoir exercer leur mission dans les meilleures conditions, a fortiori en période électorale « . L’ONG cite en exemple un meeting de François Fillon à Poitiers, le 9 février, durant lequel une partie de l’assistance a hué les journalistes présents. Cette hostilité à l’égard des journalistes ne se limite pas à la droite, selon RSF, qui invoque également l’exemple de journalistes de l’émission Quotidien, sur TMC, brutalement évacués le 1er février d’un « salon des entrepreneurs » que visitait Marine Le Pen.

Ces eurodéputés qui deviennent lobbyistes (14’53)

Les chiffres sont édifiants : depuis 2014, en l’espace de seulement trois ans, 10 % des eurodéputés battus aux élections et la moitié des commissaires européens qui ont perdu leur poste sont devenus lobbyistes à Bruxelles, selon une étude de l’ONG Transparency International rapportée par La Croix. Bref, nombre d’eurodéputés ignorent royalement les conflits d’intérêts en passant directement du côté de l’intérêt général à celui des intérêts particuliers, d’autant plus facilement qu’ils n’ont aucun délai de carence à respecter avant de rejoindre un lobby.

Sources : Auberge des Migrants, RSF, Reuters

L’AGENDA CULTUREL

Badavlan (16’17)

Du mardi 14 février 2017 au vendredi 17 février 2017. Il est important d’avoir un territoire qui concentre toute une palette de filières de formations, d’activités autour de cette thématique » et à nouveau sur le campus des métiers et des qualifications  » Il faut accompagner ce changement vraiment dans l’intérêt des jeunes et de notre territoire « . Une femme et un homme arrivés d’une planète lointaine découvrent la pesanteur. Face à cette sensation nouvelle, l’un est davantage terrien, l’autre est plus attirée vers le haut, plus encline à la rébellion, au défi, à la déraison. Dès 6 ans, mardi 14 février à 20h, mercredi 15 février à 10h au Théâtre de l’Espace (1, Place de l’Europe).

« Docs ici, courts là » fête l’amour (16’46)

Cette soirée permettra de se retrouver autour de films tournés/produits en Bourgogne-Franche-Comté et de partir à la rencontre des équipes des films, mais aussi découvrir le principe et les nouveautés de Docs ici, Courts là, opération de diffusion dont l’objectif est d’encourager la visibilité des courts métrages et documentaires tournés ou produits chez nous. Mardi 14 février 2017 à 20h30. Au programme : Les trois amours de Vanessa, un film d’Anne Villacèque / Le Cygne, un film d’Emma Perret. En présence de la réalisatrice, au FJT “Les Oiseaux” (48, Rue des Cras) et c’est gratuit.