Appel à manifester pour le 21 Septembre à Besançon
Plusieurs organisation appellent à manifester ce 21 Septembre (15h, place de la Révolution) à Besançon. Les organisations ont annoncé leurs volonté à manifester contre le gouvernement Barnier et contre l’alliance Macron-Le Pen, dans un communiqué :
« Une fois n’est pas coutume, Emmanuel Macron a décidé d’ignorer le résultat des élections.
Celles-là même qui ont placé le Nouveau Front Populaire comme première force politique du pays. Le Président de la République a en effet nommé Michel Barnier, issu d’un parti dont le poids électoral est tout sauf représentatif du choix des français.e.s (moins de 10%).
Les français.e.s ont voté pour la gauche, et Macron nomme un ministre de droite dure. Les français.e.s plébiscitent des idées de gauche, et Macron choisit de durcir sa politique néolibérale. Les français.e.s sont mobilisé.e.s massivement dans la rue contre cette politique de droite, et nous comptons le rester. L’insulte au peuple français, à sa mobilisation dans la rue et dans les urnes, ne s’arrête pas là. Il est aujourd’hui évident qu’Emmanuel Macron n’a nommé Michel Barnier à Matignon
qu’avec l’accord du Rassemblement National.
Les représentants du parti d’extrême droite ont multiplié les contorsions et les courbettes dans les médias pour signifier que Michel Barnier a leur soutien…à condition qu’il mette en place leur politique raciste et réactionnaire. Autrement dit, les urnes ont placé la gauche en tête des élections législatives, mais le monarque présidentiel (dont la coalition est arrivée 2e) a choisi de nommer un homme issu du LR (arrivé dernier), pour mener la politique de l’extrême droite (arrivée 3e).
Le déni de démocratie est flagrant, la Cinquième République est à bout de souffle. Pour ces raisons, nous apportons notre soutien à l’appel national lancé par les organisations de jeunesse, associatives et antifascistes.
Ce samedi 21 septembre, nous donnons rendez-vous à 15h, Place de la Révolution, d’abord contre le coup de force d’Emmanuel Macron, contre le racisme et la xénophobie, et contre l’extrême droite. Mais nous manifesterons également pour nos salaires, nos conditions de vie, de travail et d’étude. Alors que 8 êtres humains se sont encore noyés en tentant de traverser la Manche la semaine dernière, nous marcherons également pour un accueil digne de l’immigration. Nous exigeons de plus un plan de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), plus de droits pour les femmes et les personnes LGBT+, alors que le pays découvre avec effroi les horreurs subies par Gisèle Pélicot et l’ampleur des agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre dans le silence complice de beaucoup. Les médias dominants ont vanté Michel Barnier comme le Premier ministre le plus écologiste de la Cinquième République. Chiche ! La crise climatique s’aggrave toujours plus chaque année : inondations, sécheresses, réfugiés climatiques…Cette crise est un bouleversement majeur dans l’histoire de l’humanité, et nous n’avons aucune confiance dans un gouvernement de droite pour y répondre. Enfin, en ce jour de mobilisation pour la paix, nous tenons à rappeler nos revendications pour une paix durable, notamment en Ukraine et en Palestine : cessez-le-feu, fin des livraisons d’armes à Israël.
»
Les signataires à l’heure de la publication de cet article : Jeunes Insoumis.e.s de Besançon , Union Syndicale Lycéenne 25 , Nous Toustes 25 , La France Insoumise, Génération.S, AEB (Alternative Étudiante Besançon)