Revue de Presse du 20 septembre 2023
Retrouvez le Podcast de l’édition Infos de la Journée.
Revue de Presse du 20 septembre 2023
Liberté de la Presse. Journaliste d’investigation, Ariane Lavrilleux a réalisé la série « Egypt Papers », qui a révélé en novembre 2021 les dessous de l’opération française Sirli, initiée en Égypte par la Direction du renseignement militaire au nom de la lutte antiterroriste. Cette mission aurait été détournée par l’Etat égyptien, pour effectuer des frappes aériennes sur des véhicules de contrebandiers présumés, que Disclose qualifie de « crimes d’État ». Le domicile d’Ariane Lavrilleux a été perquisitionné pendant dix heures par la Direction générale de la sécurité intérieure, des policiers et un juge d’instruction. Conduite en fin de journée à l’hôtel de police de Marseille, elle a enfin obtenu d’être accompagnée par son avocate.
« L’objectif de ce nouvel épisode d’intimidation inadmissible à l’égard des journalistes de Disclose est clair : identifier nos sources ayant permis de révéler l’opération militaire Sirli en Egypte », dénonce Disclose dans un communiqué.
Un rassemblement de soutien a été organisé à Marseille par l’association Prenons la Une, dont Ariane Lavrilleux est secrétaire générale, et le collectif de journalistes Presse Papiers, dont elle est membre. Nous apportons également tout notre soutien à la journaliste en alerte contre une nouvelle atteinte à la protection du secret des sources, à la liberté d’informer et d’être informé.
Haut-Rhin et déchets toxiques : Christophe Béchu, ministre de la transition Écologique, a confirmé le 19 septembre l’enfouissement de 42 000 tonnes de produits chimiques à Stocamine, scellés sous une couche de béton. Malgré cela, des élus réclament une enquête parlementaire, tandis qu’une association environnementale a déposé plainte. Ces actions marquent la fin d’une longue bataille.
Migration depuis Lampedusa : Suite à une forte migration depuis l’île italienne de Lampedusa, et après sa visite en Italie, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a affirmé sur TF1 que la France ne recevra pas ces migrants. Cependant, il a reconnu que la situation des demandeurs d’asile pour des motifs politiques était distincte, tout en soulignant que leur nombre parmi ceux arrivant de Lampedusa était faible.
Carburants et TotalEnergies : Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a annoncé dans l’émission Quotidien qu’il ne vendrait pas ses carburants à un prix inférieur à 1,99 euro le litre, prix actuel dans les stations-service de son groupe en France. Cette déclaration survient après celle de la Première ministre Elisabeth Borne, annonçant que le carburant pourrait bientôt être vendu à perte. Une loi à ce sujet est prévue pour début décembre, applicable pendant six mois.
Appel à la manifestation du samedi 23 septembre « contre les violences policières, le racisme et les discriminations »
La Ligue des Droits de l’Homme de Besançon appelle à participer à cet événement qui débutera à 14h, parking Battant à Besançon « contre les politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant principalement les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit, singulièrement les personnes racisées et précarisées. »
Samedi 23 septembre – 14h – Parking Battant
Notre coup de cœur sur les ondes aujourd’hui, un artiste qui incarne l’âme vagabonde du monde gipsy. Lui, Auteur compositeur chanteur et interprète, épris de liberté, chante pour tous ceux que les murs étouffent. Sa musique, est un pont entre l’espoir et la réalité, Préparez-vous à être touchés en plein cœur par Tonio Tiago et son titre : Derrière les Barreaux