Revue de Presse du 18 septembre 2023
Retrouvez le Podcast de l’édition Infos de la Journée.
Revue de Presse du 18 septembre 2023
Bonjour à tous, voici les titres de votre revue de presse du jour.
Vente de carburant à perte autorisée exceptionnellement : Interdite depuis 60 ans, la vente de carburants à perte sera autorisée pendant quelques mois, a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne. Cette disposition sera incluse dans un projet de loi prévu pour début octobre et devrait être mise en œuvre début décembre. Ou comment l’exécutif tente de changer le plomb macronien en or vert. commentent Lucie Delaporte et Jade Lidgaard sur Mediapart
Planification écologique : Aujourd’hui, Élisabeth Borne reçoit à Matignon les chefs des partis politiques pour évoquer la planification écologique jusqu’en 2030. Un rendez-vous axé sur une transition écologique « juste ». Les annonces majeures sont attendues la semaine prochaine par Emmanuel Macron.
Substances chimiques nuisibles aux coraux : Une étude de l’Anses, publiée ce lundi, confirme les effets délétères de certains composés chimiques sur les coraux, dont des substances présentes dans les crèmes solaires. Sur 53 substances examinées, la moitié pourrait être nuisible pour les récifs coralliens.
Stratégie contre la pauvreté : Après plusieurs reports, le gouvernement présente aujourd’hui son nouveau plan de lutte contre la pauvreté. Ce « Pacte des solidarités » se focalisera sur la prévention dès l’enfance, le retour à l’emploi et s’assurera que la transition écologique n’impacte pas outre mesure les plus démunis.
Audit sur le harcèlement scolaire : Suite au tragique suicide d’un adolescent harcelé, Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, se réunit avec tous les recteurs pour un audit sur les cas de harcèlement signalés l’année dernière.
Plainte contre TikTok : En France, les parents d’une adolescente qui s’est suicidée en 2021 portent plainte contre TikTok, accusant l’algorithme du réseau social d’avoir contribué à son mal-être. La jeune fille avait évoqué son harcèlement scolaire et son mal-être dans une vidéo avant de recevoir des contenus similaires de manière automatique.
Soirée/Débat
La place des Femmes dans le mouvement LIP.
Samedi 16 septembre, 18h, salle Karl Auer, Centre Dramatique National.
Besançon Franche Comté, esplanade Jean Luc Lagarce, Besançon.
Organisé par le CDN.
Rencontre avec Lucie Cros, sociologue autrice d’une thèse sur la portée subversive des luttes de chez Lip à l’épreuve du genre,
animée par Barbara Romagnan. Avec la participation en visioconférence de
Monique Piton, ancienne salariée de Lip, autrice et militante féministe. Qui n’a rien perdu de son feu.
Vous pourrez retrouver l’enregistrement de l’intégralité de cette soirée sur le réseau de Radio BIP