Commémoration des 4 Résistants exécutés dans la combe de Chailluz
En ce jour de commémoration des 4 résistants bisontins Boutonnet Roger, Pasquier Michel, Georges Felix et René Zanchi, lâchement assassinés par les nazis qui quittaient la ville de #Besançon, le 5 septembre 1944, nous souhaitons partager avec vous ce témoignage émouvant de la seule témoin de cet acte odieux.
Marie Geffroy Thevenin, est revenue avec émotion (en 2004) sur les derniers instants de Roger Boutonnet, alors qu’elle avait seulement 26 ans au moment des faits. Sa maison avait été utilisée par la force, par ce groupe de soldats de l’armée Allemande pour l’interrogatoire des résistants. Un enregistrement d’une importance capitale pour la mémoire de ces résistants bisontins.
Le 5 septembre 1944, quatre résistants, Boutonnet Roger, Pasquier Michel, Georges Felix, René Zanchi, rentrant d’une mission à la ferme de Rufille, sont arrêtés par un groupe d’Allemands en lisière de la forêt de Chailluz. Après un interrogatoire sommaire dans une ferme proche, ils sont exécutés dans la combe de Chailluz. C’est aussi en quittant ce maquis après une prise d’armes que Jean Cornet, accompagné de Jean Milani, est tué à Cromary, sur la route de Vieilley, le 8 septembre 1944, jour de la libération de Besançon.
La commémoration des 4 Résistants exécutés dans la combe de Chailluz aura lieu, comme chaque année, le 1er samedi de septembre. Organisée par la section de Besançon du Souvenir Français, elle se déroulera ce samedi 2 septembre à partir de 14h30 dans la combe de Chailluz.