Celles et ceux qui ont connu Radio BIP les années 1980 à 2015, n’ont pas pu ne pas croiser Christine Relange. Elle a faisait partie de l’équipe du début de l’aventure Radio 25 (qui par la suite a changé le nom en Radio BIP). Elle a été présidente, directrice d’antenne et bénévole à tour de rôle, ceci, malgré une maladie grave avec laquelle elle a dû vivre une grande partie de sa vie. Nous avons appris sa disparition par des amis de la famille. Le COVID-19 a frappé fort dans notre région et les plus fragiles sont parti.e.s les premier.e.s.
Elle était reconnue à Besançon pour avoir milité pour une radio libre et pour son engagement dans les luttes sociales. Proche des gens « d’en bas » elle mettait tout en œuvre pour donner la parole à celles et ceux qui ne l’avaient pas. Une signature qui reste aujourd’hui l’ADN du premier média indépendant de Besançon. Il y a beaucoup de choses à dire et à publier. Nous aurons l’occasion de le faire dans le temps, car retrouver ses amis et ses camarades de lutte reste chose difficile dans cette période. Son travail reste « imprimé » sur des CD et des anciennes cassettes (que nous allons numériser et publier). Il est difficile de choisir une seule interview pour la représenter au mieux. Nous avons choisi sa dernière rencontre avec LA figure du mouvement social de LIP, monsieur Charles Piaget. Voici son interview réalisée dans l’ancien studio de Radio BIP, 14 rue de la Viotte, quasiment à la même période, le 15 mai 2013
Christine avait réussi à choquer plus d’un avec son caractère fort. On a parlé d’elle en bien, mais aussi en mal. Gérer une radio associative, est chose extrêmement difficile. Cela demande une force d’acier. Elle l’avait cette force. Même si parfois elle a blessé des personnes par ses réactions. Cependant, ses amis sont restés proches d’elle jusqu’à la fin de sa vie. Phillipe Edme, « ancien » de Radio BIP et proche de Christine sait « qu’elle restera dans le souvenir impérissable de celles et ceux qui ont vécu l’aventure de la parole libérée » . Il raconte: