Le collectif « Libertés Publiques de Besançon » organise une soirée-débat sur le thème : « Que reste-t-il des nos libertés? » avec comme invité, Arié Alimi, avocat de la Ligue des Droits de l’Homme.
Depuis quelques années, une doctrine sécuritaire faite d’ordre, de contrôle, de sécurité, de surveillance généralisée s’est progressivement installée au détriment des libertés des citoyens. Les lois répressives et liberticides se succèdent :
- 2015 : Loi sur le renseignement permettant une surveillance très large et intrusive des citoyens. Instauration de l’état d’urgence.
- 2017 : Loi anti-terroriste faisant entrer dans le droit commun les mesures d’exception de l’état d’urgence. Loi sur la sécurité renforçant les pouvoirs de police.
- 2019 : Loi anti-casseurs portant atteinte à la liberté constitutionnelle de manifester
Cet arsenal juridique a de lourdes conséquences pour les citoyens, les manifestants, les militants : présence dans nos rues de forces de l’ordre dotées d’armes de guerre, fichage élargi, interpellations arbitraires, atteintes au droit de manifester, fouilles, gardes à vue, comparutions immédiates, mises sur écoute, vidéosurveillance.
Pour ces raisons, le collectif se mobilise face à cette montée de la surveillance et de la répression. La question qui se posera Vendredi: « Gilssons-nous vers un régime autoritaire? »