Nous venons de recevoir à la rédaction le message d’un confrère, reporter de Factuel.Info connu sous le nom de Toufik de Planoise. Il nous explique en gros, que suite à la couverture de l’acte 35 des Gilets Jaunes il a reçu à son domicile un avis de contravention de 4ème classe pour « Participation à une manifestation interdite sur la voie publique ».
Il n’est pas seul à avoir reçu ce type de contravention. Plusieurs manifestants ont eu le même traitement. Un des manifestants a quant à lui reçu 2 contraventions pour le même jour et pour le même endroit.
Nous ne savons pas exactement sur quelle base les personnes concernées ont été choisies pour recevoir ces contraventions, mais ce qu’il est sûr c’est que les personnesle plus visibles dans les médias sont particulièrement touchées.
Le 13 juillet 2019, notre équipe était sur place pour couvrir cette manifestation en direct. Nous avons pu travailler sans aucun souci majeur et aucune contravention n’est arrivée à la rédaction, ni au domicile des journalistes. Cependant, pour notre confrère, c’était bien le cas. Le collaborateur de Factuel.Info (qui, pour rappel est un journal en ligne local sur le modèle de Médiapart) s’était présenté en tant que reporter, il portait un équipement marqué « Média », gardait à vue son badge qui atteste de son appartenance à la rédaction Factuel.info au cou et avait son appareil photo professionnel dans la main.