Soirée Games Party
Hier soir (le 28/01/2016) au Kursaal de Besançon avait lieu la Soirée Games Party, une convention placée sous le signe du jeu de société, du jeu vidéo et du jeu de rôle. L’occasion pour découvrir ou redécouvrir ce petit monde que certains qualifieraient de « geek » mais qui se trouve souvent être plein de moments conviviaux et d’amusements, qui ne sont par ailleurs pas uniquement réservés à un public de niche.
Dans la grande salle , comble , du Kursaal de nombreuses tables avaient été montées, accueillant des joueurs de tout poils sur des jeux en tout genre. Le tout face à un écran géant diffusant en direct des personnes bataillant sur différents jeux vidéos. L’ambiance était calme, presque studieuse, ce qui est plutôt agréable quand on à connus des conventions où il faut hurler pour communiquer. Le choix des jeux était varié, bref très bonne note coté jeux de société.
Pour les jeux vidéos : deux bornes d’arcade « à l’ancienne » avec des jeux peu connus, de nombreuses consoles et écrans avec des classiques (street fighter, mario kart et sans doute le pire Zelda ayant jamais existé), ainsi qu’un jeu de rythme/danse. Mais l’un des point fort de se coté vidéo ludique était sans doute la présence de l’oculus rift, le casque de réalité virtuelle. Hélas pour le tester la queue était longue et la patience de mise.
Grand regret du coté jeu de rôle, celui ci ayant été relégué en arrière salle, dans une pièce éclairée au néons blancs. Peu attrayant pour un loisir qui mériterait, justement, d’être mit plus en lumière.
On notera aussi la présence d’un stand de prévention tenu par le Collectif Ensemble Limitons les Risques et des Éditions chimériques avec leur fanzine Le Kobold déchaîné, que je vous invite à découvrir.
Cette Soirée game party méritait bien sa seconde édition, et méritera la troisième. Surtout lorsque l’entrée est gratuite et les boissons (sans alcool) aussi. Mais aussi la présence d’un stand de nourriture fort délicieuse, mention spéciale à la tartine. Il est alors dommage de se priver de découvrir l’univers « alternatif » et ludique qu’on nous propose ici.
L’auteur de l’article
Kevin