La charte de Radio BIP
Radio BIP est une radio associative axée sur la vie locale.
Elle est inscrite dans un projet de communication sociale, d’éducation populaire et d’économie sociale.
Cohérente et scrupuleuse du respect d’autrui, elle se refuse à cautionner toute affirmation dogmatique de quelque nature que ce soit. Indépendante de tout groupe et de tout pouvoir, elle ne pourrait concevoir l’exclusivité d’une personne ou d’un groupe sur ses ondes.
Son capital acquis est indivisible. Aucune participation au capital sous forme de part sociale ne peut être faite au risque de dissoudre l’association.
Résolument non commerciale, Radio BIP se refuse à toute publicité sur les ondes, exceptés les messages payants d’intérêt collectif.
Tournée vers le progrès, Radio BIP met tout en oeuvre pour améliorer l’existence et la reconnaissance de nouvelles techniques de communication. Radio BIP s’emploie également à maintenir une politique de différenciation de sa station par rapport aux radios du secteur commercial non associatif.
Elle construit son assise locale et régionale au travers d’une radio de qualité, ouverte au public, et indépendante de toute préoccupation mercantile contraire à l’esprit associatif.
Radio BIP admet le principe de cogestion et est intimement persuadée que tout prise de pouvoir personnel est la ruine du mouvement associatif. Elle s’oppose par conséquent à tout pouvoir personnel en son sein.
Radio BIP, Bisontine, Indépendante et Populaire, est une radio d’expression populaire, donnant la parole à tous, ouverte au débat, respectant l’expression des minorités.
Radio BIP n’est pas l’expression d’un parti politique. La parole n’y est monopolisée par aucun courant de pensée.
Elle est prioritairement axée sur la vie locale, sans pour autant ignorer la vie nationale et internationale. Sur le plan culturel (axe essentiel pour Radio BIP), nous visons à faire connaître un éventail très large de musiques, d’initiatives de toutes sortes, sans souci abusif du taux d’écoute et du hit-parade, mais avec une préoccupation constante de qualité.
Radio BIP s’inscrit dans le mouvement national et régional pour une liberté d’expression, dans l’indépendance des grands groupes de pression financiers, commerciaux et politique. Elle participe à des structures regroupant les radios locales dont l’orientation générale est semblable à la sienne.
(Assemblée Générale du 18 Octobre 1985)
Pour aller plus loin :