
Conférence gesticulée : « Précarité mon amour » avec Emmanuelle Cournarie
L’association AC ! Agir ensemble contre le chômage Besançon vous invite à une soirée exceptionnelle mettant en lumière la conférence gesticulée « Précarité mon Amour » d’Emmanuelle Cournarie. Cet événement se déroulera le jeudi 20 février 2025 à 20h00 au Grand Kursaal, salle ORY (accès par la porte à droite du perron du Grand Kursaal).
« Précarité mon Amour » est une conférence gesticulée qui offre une perspective unique sur la précarité et le néolibéralisme. Emmanuelle Cournarie, sociologue du travail et conférencière gesticulante, y partage son expérience personnelle de la précarité et son analyse des mécanismes néolibéraux qui l’entretiennent. Elle retrace l’histoire de l’organisation du travail au cœur du système capitaliste depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, mettant en évidence comment la société néolibérale transforme le travail en un espace d’incohérence et de souffrance. Elle observe également comment nous créons des formes de résistance pour continuer à travailler et dévoile comment elle s’est autorisée à regarder cette souffrance après des années de consentement.
Cette conférence gesticulée témoigne du processus de précarisation en cours et de la manière dont cette précarité impacte nos vies, bien au-delà du travail. Elle invite le public à réfléchir sur l’impact de la précarité dans nos vies et à envisager des formes de résistance collective.
La participation à cette soirée se fera au chapeau, selon les principes de l’économie solidaire 😉