Revue de Presse du 12 septembre 2023
12 septembre 2023
Dominique Catjea (46 articles)
Share

Revue de Presse du 12 septembre 2023

Revue de Presse du 12 septembre 2023
Retrouvez le Podcast de l’édition Infos de la Journée.

Séisme au Maroc : Les secouristes bataillent contre le temps. Malgré les heures qui passent, les volontaires et les secouristes sont toujours en quête d’éventuels survivants. Mais après 72 heures, la réalité est brutale : près de 2 900 personnes ont péri dans ce désastre. Le coeur de cette tragédie se situe au Haut-Atlas, où des éboulements compliquent chaque effort pour atteindre les villages touchés.

Inondations en Libye : Le bilan reste flou, mais l’ampleur est terrifiante. L’orage, que Daniel a déchaîné dans l’est libyen après avoir frappé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, a entraîné des inondations mortelles. Les rapports diffèrent : une source parle de 150 morts, tandis que le chef exécutif de l’est libyen évoque un effroyable total de plus de 2 000 décès à Derna. À qui croire ?

Rencontre au sommet en Russie : Kim Jong-un fait sa première sortie. Le dirigeant nord-coréen se rend en Russie, son premier déplacement international depuis le début de la pandémie. À bord d’un train blindé, Kim Jong-un prévoit de discuter de « points épineux » avec Vladimir Poutine. Les détails restent cependant énigmatiques.

Mucoviscidose : Une lueur d’espoir pour les jeunes malades. Le Kaftrio, un traitement novateur du laboratoire américain Vertex, va transformer la donne pour certains enfants atteints de mucoviscidose. Qualifié de « révolution » par certaines associations, ce traitement pourrait stabiliser cette maladie dévastatrice.

TotalEnergies et son geste « généreux » à 1,99 euro. Tout en brassant des milliards, TotalEnergies promet de caper le prix de l’essence et du diesel à 1,99 euro dans ses 3 400 stations. Un geste qu’il compte maintenir « tant que les prix resteront élevés ». Rappelons-nous qu’en 2019, le carburant s’échangeait autour de 1,50 euro lors de la première journée de mobilisation des gilets jaunes

Antitrust : Les États-Unis contre Google dans l’arène judiciaire. Une bataille juridique épique s’annonce entre le géant de la tech et le gouvernement américain, qui accuse Google d’avoir construit son hégémonie en forçant la main à des entreprises comme Samsung, Apple et Firefox pour être le moteur de recherche par défaut. Le round 1 commence.

Chronique judiciaire…
Procès de Sainte-Soline : Le système judiciaire en surchauffe
C’est une journée chaotique au tribunal. Le 8 septembre, neuf militants de Sainte-Soline, que certains pourraient qualifier de courageux défenseurs de l’environnement, ont été traînés devant la justice, accusés d’avoir osé organiser des manifestations contre les bassines, ces controversées réserves d’eau agricoles. Mais la journée s’est transformée en marathon judiciaire de sept heures, suspendu non pas par la clarté juridique, mais par la pure surcharge.
À Niort, malgré des barricades et des interdictions, les voix des militants ont trouvé un écho. Dans une ambiance palpable, les tensions balançaient entre deux idéaux de la démocratie : une obéissance rigide à la loi contre un esprit de désobéissance civile revendiquée.
Divers groupes, dont la Confédération paysanne, ont osé pointer du doigt l' »incompétence du parquet ». L’audience elle-même a plongé dans un dédale de débats techniques, allant du démontage de canalisations à l’interprétation du droit.
Au cœur de ce tourbillon, le juge Éric Duraffour. Avec une série de prévenus déterminés à garder le silence, le juge, entre moments d’insistance et tentatives humoristiques maladroites, semblait presque en train de nager à contre-courant.
Et alors que la soirée tombait et que la patience s’amenuisait, le tribunal a choisi la voie de la retraite : suspension jusqu’au 28 novembre. Un répit dans un combat judiciaire loin d’être terminé. la chronique de Jade Lindgaard est à lire sur Mediapart.

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Dominique Catjea

Dominique Catjea

Journaliste Radio BIP / Média 25